17/06/2011 DGA
Le système PAAMS constitue l’armement principal des frégates anti-aériennes Horizon (réalisées en coopération franco-italienne), et des Destroyers T45 britanniques en assurant des missions simultanées d’autoprotection du bâtiment porteur, de défense locale d’un groupe de bâtiments et de défense de zone à moyenne portée (30 à 100 km).
D’un point de vue technique, le système PAAMS partage de nombreux éléments avec les systèmes de la famille FSAF (famille de missiles sol-air futurs) et en particulier le missile Aster.
Ce système se compose :
- des radars multifonctions intégrés dans une conduite de tir : Empar pour la France et l’Italie, Sampson pour l’Angleterre ;
- du radar de surveillance à longue portée S1850M (ou LRR pour Long Range Radar) ;
- des missiles Aster 15 et Aster 30, capables d’intercepter des attaques saturantes d’avions et de missiles supersoniques manœuvrant ;
- d’un système de lancement vertical (SLV) ;
- d’un système de commandement et de contrôle (C2) permettant de suivre la situation tactique, d’évaluer la menace et de gérer la conduite des tirs de missile, intégré au système de combat des bâtiments, ou (en secours) en autonome.
Caractéristiques techniques des composantes du système
Le missile Aster est conçu pour l’interception aérienne d’avion ou de missile. C’est un missile à deux étages lancé verticalement et disposant d’un système original pif-paf qui associe le pilotage aérodynamique classique au pilotage en force par action de jet de gaz au centre de gravité du missile. Le missile Aster 15 et le missile Aster 30 utilise le même missile terminal mais ont un étage d’accélération (booster) différent
Aster 15 | Aster 30 | |
Longueur | 4,2 m | 4,8 m |
Diamètre | 180 mm | |
Masse | 300 kg | 445 kg |
Propulsion | Combustible solide / deux étages | |
Vitesse | Fortement supersonique | |
Portée d’interception | > 45* km | > 80* km |
Mode de guidage |
- pendant toute la durée du vol utilise un guidage inertiel avec recalage intermédiaire de la cible par liaison avec le radar au sol ; - en trajectoire finale : autodirecteur électromagnétique actif. |
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Mode de pilotage | pif-paf : pilotage d’interception en force - pilotage aérodynamique fort | |
Protection | sur 360° | |
Divers |
- tiré à partir d’un tube conteneur qui sert aussi au transport et au stockage ; - durci aux contre-mesures électromagnétiques. |
* : portée maximale dépendant du type de cible
Module de lancement vertical (MLV) Sylver A50 du système de lancement vertical (SLV)
A50 | |
Configuration | 6 modules (capacité de 8 modules/frégate) |
Capacité par module | 8 Aster (15 et/ou 30) |
Masse | 8 tonnes |
Hauteur | 6 mètres |
Surface au sol | 2,6 x 2,3 m |
Le MLV est dérivé du modèle A43 installé à bord du Porte-avions Charles de Gaulle. L’électronique de contrôle du MLV est réalisée à partir de baies navales de gestion des munitions : NGGM.Le système SLV est composé de 6 modules pouvant chacun mettre en œuvre 8 missiles (Aster 15 et/ou Aster 30).
Conduite de tir
La conduite de tir est assurée par des radars 3D longue portée multi-fonctions de type Empar (bande C) ou Sampson (bi-bande E/F). Ces radars ont une rotation d’antenne de 60 tours/minute et offrent des fonctions de : surveillance, météo, discrimination des cibles, acquisition multi-cibles, poursuites combinées multi-cibles...
Radars Multifonctions Empar et Sampson :
Le radar Empar (European Multifunction Phased Array Radar) est un radar bande C, équipant les frégates Horizon. Le radar Sampson est un radar bi-bandes (E/F), équipant les destroyers Type 45. Leur rôle est d’assurer le guidage des missiles Aster et permet entre autre de suivre et d’engager simultanément de nombreuses cibles.
Radar de surveillance S1850M - LRR
Le radar S1850M, plus connu sous le nom « LRR » (Long Range Radar), est un radar de veille longue distance bande D, dérivé du Smart-L de Thales NL, destiné à la détection aérienne et de surface.
Organisation étatique et industrielle
Le programme PAAMS est développé par les acteurs majeurs de l’industrie missilière européenne (MBDA, TAD, Selex, BAé) regroupés au sein du GIE Europaams.
Les principaux industriels sont :
- Selex : radar Empar ;
- MBDA Italia : calculateurs Mara VME et console opérateur Magics II ;
- BAé : radar S1850 M ;
- InsyTe : radar Sampson ;
- DCNS : module de lancement vertical Sylver ;
- MBDA-F : munitions Aster ;
- Thales : système de conduite et de contrôle des conduites de tir (partie commune aux versions franco-italienne (PAAMS(E) et britannique (PAAMS(S) : C2 core).
L’organisation étatique du programme se compose d’un bureau trinational (PPO : PAAMS Programme Office) et d’un comité directeur (PSC : PAAMS Steering Committee).
Avancement du programme
Le programme a été lancé en juin 1999, la qualification du système devrait être prononcée fin 2011.
La production est pratiquement terminée, les deux frégates françaises et les deux frégates italiennes ainsi que cinq des six Destroyers T45 britanniques sont actuellement équipés du PAAMS (les 2 premiers Destroyers T45 ont été validés et des tests sont en cours pour les 3 autres).