Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juin 2014 5 27 /06 /juin /2014 12:55
Réseau cyberdéfense : première rencontre annuelle à l'Ecole militaire

 

27/06/2014 Sarah Jeuffé - Economie et technologie

 

Mercredi 25 juin 2014, les membres du réseau cyberdéfense de la réserve citoyenne (RCC) se sont retrouvés pour leur première rencontre annuelle à l’École militaire.

 

Ouverte par les hauts responsables de la communauté nationale de cyberdéfense, la première journée annuelle de la réserve citoyenne de cyberdéfense (RCC) rassemblait mercredi 25 juin les réservistes et membres du réseau cyberdéfense. Près de 70 personnes étaient présentes pour cette journée dont le but était de réunir les membres et de discuter des projets en cours et à initier.

 

La RCC, créé en juillet 2012, est un cercle de confiance regroupant des professionnels travaillant dans le domaine de la cybersécurité. Sa création résulte d’un double constat : la nécessité d’appuyer les acteurs de la communauté nationale de cyberdéfense dans leurs actions à travers un réseau transverse d’experts techniques et non techniques du domaine et de constituer des relais vers la société civile contribuant ainsi à la sensibilisation indispensable à une posture nationale de cyberdéfense robuste.

 

Elle associe ainsi plusieurs organismes étatiques tels que l’Etat-Major des armées (EMA), l’Agence nationale pour la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), la Direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN), la Direction générale de l’armement (DGA)… tous représentés durant cette journée. Composée de 150 membres, ses actions s’inscrivent dans le cadre de la loi de programmation militaire pour les années 2014 à 2019 et dans le pacte Défense Cyber.

 

Durant cette journée, les chargés de mission ont, dans un premier temps, présenté leurs actions en cours. La deuxième partie de la rencontre était tournée vers l’échange autour de plusieurs projets proposés et présentés par les réservistes citoyens (RC). Une intervention du commandant (RC) Thierry Rouquet, a notamment engagé le débat sur le thème de « Cyber Sécurité : hisser les acteurs français au niveau de la compétition mondiale ».  Cette journée aura été riche en débats et en rencontres, et nécessaire pour que la RCC puisse continuer à inscrire son action en totale adéquation avec les besoins de communauté nationale de cyberdéfense et en soutien de celle-ci.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories