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8 novembre 2011 2 08 /11 /novembre /2011 20:00

Thales Safran

 

08/11/2011 Aerocontact, Reuters

 

PARIS, 7 novembre (Reuters) - Safran et Thales peinent à se mettre d'accord sur un échange d'actifs dans la défense, et la crainte d'un conflit social face aux risques pour l'emploi dans les deux groupes pourrait repousser tout accord au-delà de l'élection présidentielle du printemps 2012, selon des sources industrielles.

 

Les deux équipementiers pour l'aéronautique, la défense et la sécurité avaient annoncé en mai la reprise de discussions interrompues à la mi-2010, sous la pression de l'Etat, leur actionnaire commun, qui cherche à réduire les doublons dans un secteur de la défense en pleine période de disette budgétaire. (Voir )

 

Signe de l'enlisement du processus, un conseil d'administration prévu mercredi chez Safran pour discuter d'un protocole d'accord sur un échange d'actifs avec Thales et répondre aux inquiétudes des salariés concernés a été repoussé, suscitant des interrogations sur la capacité des deux groupes à parvenir à s'entendre, ont précisé ces sources.

 

Une porte-parole de Safran s'est refusée à tout commentaire.

 

Une source proche du dossier avait déclaré fin octobre à Reuters que Safran et Thales étaient proches d'un accord de principe sur la création de deux coentreprises, l'une dans l'optronique et l'autre dans la navigation inertielle.

 

L'optronique est une technologie qui mêle électronique et optique, tandis que la navigation inertielle permet à un avion de se guider automatiquement.

 

Les activités de génération électrique de Thales pourraient être directement apportées à Safran, pour compenser le différentiel de valorisation, selon un scénario qui circule en interne.

 

Outre leurs divergences de vue sur la valorisation des actifs, les discussions entre Safran et Thales, dont l'Etat détient respectivement 30,2% et 27%, risquent de se prolonger jusqu'à la période pré-électorale, généralement peu propice aux décisions liées à la défense et à l'emploi.

 

"Cela ne va pas être facile d'obtenir un véritable accord avant les élections", a dit une source proche des discussions. "Il y a trop de craintes pour laisser le processus aller très loin".

 

Les syndicats de Safran sont vent debout contre le projet, craignant pour leurs emplois.

 

"Le sentiment qu'on a est qu'il n'y a pas vraiment de volonté d'aboutir et que compte tenu de l'agenda politique, ça pourrait très bien capoter", a dit de son côté un responsable syndical de Thales.

 

Sous la pression du gouvernement qui souhaite des avancées, Thales et Safran cherchent à adopter un protocole d'accord fixant les bases d'un futur accord, mais des experts du secteur estiment que cela pourrait ne faire que souligner leurs divergences tout en nourrissant le mécontentement des syndicats.

 

"Signer ce rapport d'étape, c'est mettre la main dans un engrenage qui est très dangereux pour les salariés et pour les emplois", a souligné Jean-Paul Lanel, délégué syndical central CFDT chez Sagem. "Pousser un plan dit industriel alors qu'il n'y a pas de fondement industriel derrière, sans s'occuper des conditions sociales, ce serait une vraie catastrophe".

 

Thales, qui emploie 2.700 personnes dans l'optronique, a réalisé en 2010 un chiffre d'affaires supérieur aux quelque 650 millions d'euros de Safran. Les deux groupes ne communiquent pas en détail leur chiffre d'affaires dans la navigation inertielle. (Edité par Catherine Monin)

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