Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 août 2014 3 06 /08 /août /2014 07:45
Sangaris : prise à partie dans le Nord de la RCA (4 Aout)

 

05/08/2014 Sources : EMA

 

Le 4 août 2014, dans la matinée, la force Sangaris a été violemment prise à partie par une centaine d’individus, formant des groupes lourdement armés à 600 km au Nord de Bangui, à Batangafo. Une partie des groupes a été neutralisée et les autres se sont repliés. Il n’y a pas de blessé parmi les soldats français. Aujourd’hui, la situation est stabilisée à Batangafo.

 

Des soldats français qui étaient en mission de reconnaissance en direction de Batangafo, en vue de faire appliquer les mesures de confiance, ont été violemment pris à partie par des groupes lourdement armés employant notamment des armes anti-char. L’attaque a été menée par une centaine de combattants qui agissaient de manière coordonnée et ont tenté à plusieurs reprises de déborder le dispositif militaire français.

 

Le détachement français a immédiatement riposté de façon ferme et proportionnée, bénéficiant de l’appui aérien d’avions de chasse, en provenance de N’Djamena, ainsi que des hélicoptères de la force Sangaris. Ces combats ont duré 07 heures. Ils ont cessé à la tombée de la nuit.

 

Depuis hier soir, il n’y a pas eu de reprise des combats et la situation est stabilisée à Batangafo. Les éléments de la force Sangaris poursuivent leur mission et maintiennent leur dispositif dans la localité. Déployés dans la ville, les soldats français ont ainsi pris contact avec les autorités locales et les ONG. La force Sangaris travaille en coordination avec les éléments de la mission de l’Union Africaine, afin de faire appliquer les mesures de confiance et en appui de la MISCA. Dans ce cadre, les groupes armés présents à Batangafo ont rejoint leur cantonnement.

 

L’opération de reconnaissance avait été décidée suite aux récentes exactions rapportées dans la région de Batangafo. Elle est toujours en cours.

 

Environ 2 000 militaires français sont actuellement déployés dans l’opération Sangaris, aux côtés des 6 000 hommes de la MISCA. Lancée le 5 décembre 2013 par le Président de la République, l’opération Sangaris vise à rétablir une sécurité minimale en République centrafricaine et à faciliter la montée en puissance de la MISCA ainsi que son déploiement opérationnel.

Sangaris : prise à partie dans le Nord de la RCA (4 Aout)
Sangaris : prise à partie dans le Nord de la RCA (4 Aout)Sangaris : prise à partie dans le Nord de la RCA (4 Aout)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories