Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 septembre 2014 5 05 /09 /septembre /2014 07:45
Sangaris : Mission de reconnaissance entre Bambari et Bria

 

04/09/2014 Sources : EMA

 

Du 21 au 25 août 2014, le groupement tactique interarmes (GTIA) Magenta a effectué une mission de reconnaissance de Bambari à Bria, afin de s’assurer du bon respect des mesures de confiance en vigueur.

 

Pour cette mission réalisée en coopération avec les forces de sécurité intérieure centrafricaines, un sous groupement mobile (SGM) spécifique a été formé. Ce SGM comprenait des éléments de reconnaissance, d’appui, d’intervention, de soutien sanitaire ainsi qu’un joint terminal air control (JTAC) constitué à partir d’unités du 501erégiment de chars de combat (501eRCC), du 2erégiment étranger d’infanterie (2eREI) et du 40erégiment d’artillerie (40eRA).

 

Ce mode d’action, initié par le GTIA Magenta, permet à la force Sangaris d’affirmer sa présence sur l’ensemble de sa zone de responsabilité.

 

Parti à l’aube de Bambari, le convoi avait pour objectif de rallier la ville de Bria où Magenta avait désengagé ses éléments permanents il y a trois semaines.

 

Un premier bivouac à proximité de la ville d’Ippy a permis d’effectuer la reconnaissance des axes secondaires et de rencontrer la population et les autorités locales afin d’échanger sur la situation sécuritaire, satisfaisante à leurs yeux.

 

Durant sa présence à Bria, le SGM a été renforcé par des moyens aériens afin d’assurer le renseignement en profondeur, de surveiller la ville et ses abords tout en appuyant la progression des éléments au sol.

 

Dans cette ville où le SGM est venu s’assurer de la stabilité sécuritaire, la volonté des autorités locales, la présence de la MISCA, ainsi que la mise en place d’un conseil local de réconciliation et de sécurité, ont permis d’éviter tout regain de violence.

 

En cinq jours de missions de reconnaissance, la force Sangaris a pu constater que les mesures de confiance étaient respectées et que le niveau sécuritaire des villes traversées permettait un retour progressif à la vie normale.

 

Environ 2 000 militaires français sont actuellement déployés dans l’opération Sangaris, aux côtés des 6 000 hommes de la MISCA. Lancée le 5 décembre 2013 par le Président de la République, l’opération Sangaris vise à rétablir un niveau de sécurité minimal en République centrafricaine et à faciliter la mise en place future de la MINUSCA.

Sangaris : Mission de reconnaissance entre Bambari et BriaSangaris : Mission de reconnaissance entre Bambari et Bria

Partager cet article

Repost 1

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories