Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 octobre 2014 2 14 /10 /octobre /2014 16:25
FAA : Dans la peau d’un sous-officier chef de groupe en mission de courte durée « Proterre »

 

13/10/2014 Sources : Etat-major des Armées

 

Le 1er septembre 2014, le sergent Otthmann M. débarque d’un Airbus A340 avec 60 de ses camarades du 2e régiment de hussards (2eRH) sur le tarmac de l’aéroport Aimé Césaire du Lamentin en Martinique. Il vient relever la 1ère compagnie du Détachement Terre Antilles – 33eRIMA (DTA 33) pour une mission « Proterre » d’une durée de quatre mois.

 

Le concept « Proterre » est le socle des missions de l’armée de Terre, communes à tous les soldats, quelle que soit leur spécialisation. Il recouvre des missions de reconnaissance, de bouclage de zone, d’appui, de couverture et d’éclairage. Au sein du DTA – 33eRIMa, la mission de courte durée « Proterre » est l’occasion pour le sergent Otthmann M. de parfaire son sens du commandement et de s’aguerrir dans un environnement difficile, avec des conditions climatiques tropicales et un relief volcanique.

 

Otthmann, 29 ans, s’est engagé il y a onze ans dans l’armée de Terre comme militaire du rang. Apres deux missions de courte durée en Nouvelle Calédonie, il effectue actuellement sa troisième mission.

 

Afin de préparer son déploiement en Martinique, Otthmann a effectué une mise en condition avant projection avec l’ensemble de sa compagnie. «Cette occasion est importante pour forger la cohésion du groupe et éprouver les compétences physiques et tactiques de chacun » explique le jeune sous-officier aux onze ans d’expérience.

 

Le sergent M et les sept militaires du rang qui sont sous ses ordres ont commencé leur mission en suivant les entrainements d’aguerrissement en milieu tropical. « L’acclimatement aux Antilles n’est pas aussi aisé et idyllique que l’on peut imaginer, surtout en cette période cyclonique où les ondes tropicales se succèdent au-dessus de nos têtes ».

 

Le sergent M. et ses hommes vivent en permanence ensemble. Tous les jours, séance de sport et instruction sur les savoir-faire militaires sont au programme. Des cours de topographie, d’identification des matériels utilisés par les armées étrangères, d’armement et de procédures de transmission sont notamment enseignés par le sergent M. à ses hommes.

 

Tout comme en métropole, Otthman effectue des services au sein du régiment. Il peut être désigné « sergent de semaine ». Il doit alors s’assurer de la réalisation des « corvées quotidiennes » aussi appelées « travaux d’intérêt général ». Quand sa compagnie est de service et qu’il n’est pas sergent de semaine, Otthman occupe la fonction de chef de l’élément d’intervention à temps, où il dirige alors un groupe de six personnes chargées de la sécurité du Morne Desaix - emprise militaire sur laquelle sont regroupés le DTA 33, mais aussi l’état-major interarmées, le centre opérationnel des FAA, le groupement de soutien de la base de Défense Antilles, le centre médical interarmées, la direction des infrastructures de la Défense et une partie de la DIRISI.

 

Le 26 septembre 2014, le sergent M. et ses hommes ont embarqué sur le bâtiment de transport léger Dumont d’Urville pour conduire un entraînement opérationnel avec l’armée néerlandaise intitulé Tricolores 2014 sur l’île de Curaçao (Antilles néerlandaises). Cette manœuvre interarmées et interalliés durera près de trois semaines.

 

Son aguerrissement se poursuivra également après l’exercice Tricolores lors du stage au centre d’aguerrissement outre-mer à l’étranger du DTA 33, avant de retourner dans son régiment d’origine et d’avoir, durant sa mission, « aussi pu découvrir, un peu, la Caraïbe » espère-t-il.

FAA : Dans la peau d’un sous-officier chef de groupe en mission de courte durée « Proterre »FAA : Dans la peau d’un sous-officier chef de groupe en mission de courte durée « Proterre »FAA : Dans la peau d’un sous-officier chef de groupe en mission de courte durée « Proterre »

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories