Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juillet 2014 1 14 /07 /juillet /2014 11:30
Septième jour d'attaques israéliennes sur la bande de Gaza

 

14.07.2014 Romandie.com (ats)

 

Israël a de nouveau lancé tôt lundi matin des attaques aériennes et des tirs d'artillerie sur la bande de Gaza, au septième jour d'une offensive visant officiellement à neutraliser le Hamas et ses tirs de roquettes. Dans le même temps, les efforts diplomatiques pour dénouer la crise s'intensifient.

 

Ces nouvelles attaques ont atteint notamment des installations des brigades Ezzedine al-Qassam, la branche militaire du Hamas, mais n'auraient pas provoqué de victimes.

 

Pour la première fois depuis ce nouveau conflit, une roquette tirée de Syrie est tombée sur le Golan occupé par Israël, sans pour autant faire de victime. Tsahal a répliqué par des tirs d'artillerie visant des positions des forces régulières syriennes.

 

L'armée israélienne a en outre affirmé que "plusieurs roquettes avaient été tirées depuis le Liban sur la Galilée occidentale", sans faire de victime. Elle a également précisé avoir riposté par des tirs d'artillerie et a émis une plainte auprès des forces de l'ONU.

 

Israël s'en est aussi pris au Hamas en Cisjordanie arrêtant cinq dirigeants du mouvement à Naplouse et à Djénine, selon des sources de sécurité palestiniennes.

 

Préparatifs en nombre

 

Malgré les appels de la communauté internationale, ni Israël ni le Hamas, qui contrôle Gaza, ne semblaient prêts à négocier la fin des hostilités. Celles-ci ont fait 172 morts et au moins 1130 blessés, en majorité des civils palestiniens depuis le début de l'opération.

 

Israël a multiplié ostensiblement les préparatifs pour une opération terrestre de grande envergure, tout en bombardant la bande de Gaza des airs et depuis la mer. Dimanche à l'aube, un commando de marine israélien a pour la première fois fait une incursion au sol, débarquant sur une plage pour détruire un site de lancement de roquettes.

 

Rencontres agendées

 

Sur le front diplomatique, le secrétaire d'Etat américain John Kerry a une nouvelle fois souligné lors d'une conversation avec le premier ministre israélien Benyamin Netanyahu que "les Etats-Unis étaient prêts à faciliter une cessation des hostilités, incluant un retour à l'accord de cessez-le-feu de novembre 2012".

 

Les ministres allemand et italien des affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier et Federica Mogherini, sont par ailleurs attendus au Proche-Orient dans les prochains jours.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories