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7 août 2014 4 07 /08 /août /2014 12:20
photo USMC

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17 juillet, 2014 Frédéric Lert (FOB)

 

Les Marines l’appellent le UHAC, pour Ultra Heavy-lift Amphibious Connector. C’est la dernière idée en date dans la longue quête pour trouver le véhicule idéal pour faire la jonction entre le navire d’assaut et les plages de l’état voyou qui aurait mérité une bonne correction. Le DUKW, camion GMC amphibie de la seconde guerre mondiale, ferait figure de jouet en comparaison du monstre qui se prépare dans les ateliers de l’Empire.

 

Un prototype à échelle ½  de l’UHAC a été engagé la semaine dernière à Hawaï pendant l’exercice RIMPAC 2014. L’engin a participé à des mises à terre depuis le navire de débarquement USS Rushmore vers les plages d’entrainement de l’US Marines Corps à Oahu (Hawaï).

 

L’UHAC a été proposé initialement par le chantier naval hawaïen Navatek sous l’égide du Marine Corps Warfighting Lab. Un premier véhicule à l’échelle 1/20, puis un second au ¼ ont permis de tester le concept. Un financement de l’Office of Naval Research a ensuite permis la fabrication de cette troisième itération à échelle réduite. Quand il aura atteint sa taille adulte, l’UHAC devra être capable d’emporter simultanément trois ou quatre véhicules blindés. C’est trois fois plus que les LCAC sur coussin d’air actuellement utilisés, avec une mobilité supérieur à terre et notamment la capacité de franchir des obstacles verticaux. La botte secrète du véhicule tient dans son système de propulsion : les plaques fixées à la chenille enveloppante se déploient et servent à la propulsion dans l’eau, à la manière des antiques roues à aube. Une fois à terre, elles viennent se plaquer les unes aux autres, formant un support stable au véhicule qui avance alors sur des échasses… Une belle image valant mieux qu’un long discours confus, on peut voir l’engin dans ses œuvres ici.

 

S’il devait un jour entrer en service, l’engin serait bien entendu blindé et hérissé de mitrailleuses.

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