Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 septembre 2014 6 06 /09 /septembre /2014 16:50
L'OTAN d'accord sur le Plan de réactivité pour renforcer la défense collective

 

NEWPORT (Grande-Bretagne), 5 septembre (Xinhua)

 

Les 28 dirigeants de l'OTAN ont convenu, lors d'un sommet de l'organisation au Pays de Galles, d'un plan de réactivité visant à renforcer la défense collective du bloc et à assurer que l'alliance sera prête à faire face à tout défi, a annoncé le secrétaire général de l'OTAN Anders Fogh Rasmussen vendredi.

 

L'accord prouve la solidarité et la résolution des alliés de l'OTAN, selon M. Rasmussen.

 

Les alliés de l'OTAN font face à un environnement sécuritaire plus imprédictible que jamais, y compris "l'agression" de la Russie envers l'Ukraine, l'extrémisme violent au Moyen-Orient et l'instabilité en Afrique du Nord, a indiqué M. Rasmussen lors d'une conférence de presse le deuxième jour du sommet de l'OTAN à Newport, dans le sud-est du Pays de Galles en Grande-Bretagne.

 

Les dirigeants de l'OTAN ont convenu lors de la rencontre de maintenir une "présence continue" et une activité dans les airs, sur terre et en mer dans la partie orientale de l'alliance, sur une base de rotation, a informé le chef de l'OTAN.

 

En cette période turbulente, l'OTAN doit être préparée à effectuer la panoplie complète des missions ainsi qu'à défendre les alliés contre tout l'éventail possible des menaces," a-t-il ajouté.

 

Ils ont également décidé de créer une unité d'élite au sein de la Force de réaction de l'OTAN, qui serait une force à très haut niveau de préparation capable de se déployer dans des délais très brefs.

 

"Cette unité d'élite incluera plusieurs milliers de troupes terrestres prêtes à se déployer en quelques jours avec le soutien des forces aériennes, navales et spéciales," a déclaré M. Rasmussen lors de la conférence de presse.

 

De plus, afin d'accroître les renforts, l'OTAN prévoit d'établir un commandement et une présence de contrôle appropriés ainsi que des installations de réception et de prépositionner les équipements, approvisionnements et agendas, a fait savoir M. Rasmussen. Les renseignements seront également partagés, les plans de défense modernisés et davantage d'exercices à court préavis effectués.

 

Les dirigeants des Etats membres de l'OTAN ont accueilli un ensemble d'autres mesures afin d'assurer que l'alliance reste robuste et prête, y compris en améliorant la cyberdéfense, la coopération avec les partenaires, et en lançant une initiative de renforcement des capacités de défense afin d'aider l'alliance à promouvoir la stabilité sans déployer de larges forces de combat.

 

La Géorgie, la Jordanie et la Moldavie devraient rejoindre cette initiative.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories