Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 octobre 2014 3 08 /10 /octobre /2014 07:35
INDRA-2014: combattre le terrorisme ensemble

 

06/10/2014 Par Vladimir Fiodorov, la Voix de la Russie-RIA Novosti

 

Les exercices militaires tactiques Indra-2014 ont servi à enrichir l'expérience commune russo-indienne de la lutte contre le terrorisme.

 

C'est ainsi que des experts russes ont commenté la portée des exercices conjoints dans la région de Volgograd (sud de la Russie).

 

Les militaires russes et indiens se sont entraînés en commun à détecter, bloquer et neutraliser des commandos et groupes de terroristes. A cette fin, une localité comptant une cinquantaine de maisons a été spécialement construite dans un polygone militaire. 15 cibles mobiles (véhicules) et 30 imitations de terroristes qui tirent y ont été installées. Des actions en zone boisée ont été également entraînées.

 

Le général Birbal Singh Jahar, commandant d'une brigade indienne d'infanterie motorisée, qui commandait les exercices est content de leurs résultats. Les exercices conjoints permettent d'apprendre les uns des autres et quand il faudra liquider des terroristes, nous pourrons le faire avec succès, a-t-il noté.

 

L'indologue Piotr Topytchkanov estime que pour l'Inde la menace de terrorisme est non seulement réelle, mais aussi grandissante. D'où l'importance d'Indra-2014 pour le maintien de la sécurité intérieure:

 

"Les scénarios joués pendant les exercices témoignent que l'Inde prend très au sérieux les menaces d'attentats terroristes dans les villes, grandes comprises. Il ne s'agit pas seulement du Cachemire et des groupes terroristes dont on parle en Inde qu'ils sont sponsorisés par le Pakistan. Il s'agit d'une nouvelle génération de djihadistes d'origine indienne sympathisant avec les combattants de l'Etat islamique. A l'heure actuelle ils sont partis pour l'Irak et la Syrie. Mais un jour ils rentreront et tenteront de créer quelque chose de semblable sur le territoire de l' Inde. Alors les Etats à la majorité musulmane seront les plus vulnérables. Ceux qui combattent actuellement en Irak et en Syrie ont des liens avec Al-Qaïda, sympathisent avec les organisations et mouvements djihadistes de par le monde et ils recruteront les musulmans sous leurs drapeaux dans les Etats en question."

 

Des vidéos ont été publiées sur Internet renfermant les menaces à l'Inde d'opposer les musulmans et d'autres croyants. Il y a également la menace de déplacement des opérations de l'Etat islamique dans le sud de la Russie. Le politologue et islamologue Alekseï Malachenko signale:

 

"S'il y a une menace internationale, le djihad global, il doit y avoir une réponse aussi globale. En tout état de cause, la communauté mondiale doit au moins coordonner ses efforts et, mieux encore, s'unir. Pour le moment une telle cohésion fait défaut. Mais il y a une petite coalition qui intervient en Irak et en Syrie. Il y a aussi des contacts bilatéraux très étroits entre la Russie et l'Inde, le Kazakhstan, la Géorgie, l'Azerbaïdjan et certains autres pays. A cet égard, la coopération entre l'Inde et la Russie est très utile. D'autant plus que Moscou et New Delhi possèdent déjà une riche expérience de lutte contre les extrémistes."

 

La version navale d'Indra-2014 visant à faire face au terrorisme et à la piraterie a eu lieu en été à Vladivostok, en Extrême-Orient russe. Il y a un mois, l'Inde et la Russie ont organisé des exercices aériens Avianindra-2014. Le deuxième étape est prévu pour le mois de novembre  en Inde.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories