Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 octobre 2014 2 14 /10 /octobre /2014 16:55
Pilote et manager, Cédric Tranchon nous révèle Les secrets d’un leader

 

14/10/2014 par Samantha Lille

 

Qui n’a jamais rêvé de pénétrer dans les coulisses de la célèbre Patrouille de France (Paf), de saisir les subtilités de la voltige aérienne mais aussi la finesse du management d’une équipe très singulière? Ce laissez-passer inédit, le lieutenant-colonel Cédric Tranchon, ancien commandant de la Paf, nous l’offre grâce à son ouvrage Les secrets d’un leader. Au fil des pages, il mène le rythme, donne la cadence et raconte son expérience unique. Rencontre avec un homme qui a su passer maître dans l’art de conduire les hommes et les machines.

 

Quelle est la genèse de ce livre, pourquoi avez-vous eu envie d’écrire sur ce thème ?

Après avoir quitté la Patrouille de France fin 2011, j’ai répondu à plusieurs sollicitations de la part d’entreprises qui souhaitaient que je leur parle de mon expérience du leadership. Dans ce monde en pleine évolution, voire révolution, les entrepreneurs cherchent constamment à connaître d’autres milieux, à découvrir de nouvelles méthodes de management . L’exemple de performance collective que reflète une démonstration de la Patrouille de France les intéresse particulièrement. Beaucoup s’interrogent sur notre façon de sélectionner le personnel, de gérer les incidents et les conflits et surtout le facteur humain. Notre préparation mentale, la « Musique » qui s’apparente aux techniques d’optimisation du potentiel, les intrigue et les fascine.
J’ai donc commencé à participer à des conférences. A la fin de l’une d’entre elles, un auditeur est venu me suggérer de faire partager mon expérience à un plus grand nombre, à travers un livre. Je ne vous cache pas que j’ai trouvé l’idée un peu folle car ni moi ni mon interlocuteur -Yorick de Guichen- ne sommes des « littéraires ». Mais il m’a convaincu de nous lancer dans cette aventure en cherchant, à partir de questions ciblées, à décrypter la dimension « interne » du leader. Après deux ans d’efforts, le projet a abouti.

 

A travers votre témoignage, on comprend qu’un leader est non seulement un pilote mais aussi un meneur d’hommes…
La Patrouille de France est un subtil mariage de deux aventures. D’une part, c’est une prouesse technique car on apprend un pilotage très fin, d’autre part, c’est un défi humain, extrêmement riche. Le leader doit faire avancer toute l’équipe dans la même direction, fédérer les individualités pour atteindre son objectif.

 

Pour arriver à un tel niveau, on imagine que la confiance entre tous les équipiers est primordiale ?
En vol, la confiance est indispensable pour pouvoir exceller dans ce que l’on fait. Lors d’une démonstration aérienne, chacun a la responsabilité d’un élément vital. Le leader est attentif à tout ce qui se passe autour de la patrouille (énergie, vitesse, altitude, proximité du sol), il assure la sécurité des huit pilotes. De leur côté, les équipiers doivent maintenir la cohésion de la formation, ils veillent à garder leur place à 2 mètres les uns des autres pour ne pas se toucher tout en volant à 600 km/heure. Quand j’étais leader, à aucun moment je ne regardais derrière moi pour vérifier si mes équipiers étaient en place, je savais qu’ils l’étaient. De la même façon, mes équipiers me faisaient confiance pour nous affranchir du sol et respecter les bons éléments de vol.

 

La Paf, difficile d’y rentrer et… d’en sortir, comment gère-t-on l’après Patrouille de France ?
Je vous dirai sans hésiter que c’est plus difficile de la quitter ! Personnellement, j’ai mis plusieurs mois à m’y faire, pourtant, je m’y étais préparé. Pour un officier de carrière qui enchaîne sur une période en état-major, c’est très dur. On passe du rang de leader de la Patrouille de France, où l’on représente l’armée de l’Air mais aussi bien souvent toute l’institution militaire sur le territoire national et à l’étranger, à celui d’officier rédacteur. Au début, on a l’impression de sortir d’un train lancé à pleine vitesse, la vie ralentit brutalement car on vole peu et l'on se voit confier moins de responsabilités mais c’est une illusion. En réalité, c’est juste la continuité logique dans une carrière d’officier. La Paf est une expérience intense, une parenthèse dorée et gratifiante mais ce n’est pas la normalité. Les Secrets d’un leader m’a permis de revenir sur cette expérience technique et humaine atypique pour pouvoir transmettre à chacun des clés de performance collective.

 

Pilote et manager, Cédric Tranchon nous révèle Les secrets d’un leader

Les secrets d’un leader
Dans les coulisses de la Patrouille de France
Cédric Tranchon avec la collaboration de Yorick de Guichen
17€ - Editions ROBERT LAFFONT

 

Pilote et manager, Cédric Tranchon nous révèle Les secrets d’un leader

Breveté pilote de chasse en 2002, Cédric Tranchon participe à plusieurs missions de protection et de police du ciel sur le territoire national ou à l’étranger, sous mandat de l’Otan. En 2009, il rejoint la Patrouille de France, dont il deviendra le leader deux ans plus tard. En 2012, l’officier est muté à Paris au sein de l’état-major opérationnel de l’armée de l’Air. Dans la foulée, il suit l’enseignement militaire supérieur de l’École de Guerre tout en étant auditeur à l’Institut des Hautes Études de l’Entreprise. Depuis l’été 2014, Cédric Tranchon est affecté sur la base de Nancy-Ochey, à l’escadron de chasse 1/3 « Navarre » en tant que commandant en second.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories