11/08/2014 Sources : Marine nationale
Le 25 juillet 2014, le général de division aérienne Philippe Adam, commandant supérieur des forces armées en Guyane (FAG), a fait reconnaître le capitaine de frégate Alban Mathieu comme nouveau commandant de la base navale de Dégrad des Cannes, succédant au capitaine de frégate Serge Permal-Toulcanon.
Auparavant, le patrouilleur de 400 tonnes La Gracieuse (P400) avait reconnu comme nouveau commandant le 18 juillet, le lieutenant de vaisseau Yann-Eric Noat en remplacement du capitaine de corvette Nicolas Mousseau.
Les bâtiments de la Marine nationale des FAG contribuent à la protection du territoire national et des installations stratégiques avec un effort tout particulier sur le Centre Spatial Guyanais lors des tirs de fusées pour assurer la sécurité du plan d’eau. Ils contribuent également à la sécurité et à la préservation des intérêts nationaux dans les espaces sous souveraineté française, missions essentiellement axées sur l’Action de l'État en mer (AEM) et la surveillance des pêches. Pour cette mission spécifique, la Marine nationale va doter en 2015 la base navale de Dégrad des Cannes d’une Embarcation Relève Filet, ERF.
Les deux P400 de la Marine nationale et les deux VCSM de la gendarmerie mènent par ailleurs des missions de surveillance maritime et soutiennent les interventions relevant de la sécurité publique (lutte contre la pollution, sauvetage en mer, …) Ces missions sont le plus souvent réalisées dans le cadre de coopérations interministérielles associant d’autres services de l’État. Elles peuvent également s’inscrire dans le cadre de coopérations bilatérales et multinationales, notamment pour la lutte contre la pêche et les trafics illicites.
Pour mener leurs missions, les FAG sont armées par des moyens terrestre et maritime qui leur confèrent une capacité d’intervention interarmées rapide et adaptée, notamment dans la lutte contre l’orpaillage clandestin (missions HARPIE).
Les forces armées en Guyane (FAG) constituent un dispositif interarmées de premier plan sur le Théâtre Antilles-Guyane, en coordination avec les forces armées aux Antilles (FAA) qui assurent notamment le soutien logistique des P400 lors de périodes d’entretien majeur à Fort de France.
commenter cet article …