17 septembre 2013 secret-difa3.
C'et le site Nigerian PremiumTimes qui donne l'info en exclusivité, 40 soldats sont tombés sous les balles de terroristes du groupe Boko Haram affilié à Al Qaida, 65 sont portés disparus. Ces pertes énormes sont dues à une opération anti-terroriste mal planifiée qui a mené une compagnie entière à l'abattoir.
Le site nous explique que le détachement appartenant à la 134 bataillon de la 12 éme brigade, revenait d'une mission de reconnaissance dans une région isolée du Nord du Nigeria, les résultats de mission ont été probants dans la mesure où plusieurs camps terroristes ont été identifiés. Au retour, les officiers de cette compagnie ont informé immédiatement leur hiérarchie de leur volonté d'attaquer rapidement les position djihadistes et ont réclamés un bombardement préalable des positions identifiées et un appuie aérien.
L'Etat-major Nigerian qui n'a pas déclenché de soutien aérien n'a pas cru bon de prévenir les militaires sur le terrain qui se dirigeaient sur les positions terroristes.
Outre le nombre élevé de victimes, les terroristes ont réussi à s'emparer d'un important lot d'armes et d'équipements.
En août passé, une attaque surprise d'un groupe appartenant à l'organisation terroriste Boko Haram, contre une caserne dans la localité de Mallam Fatori (Etat de Borno Nord du Nigeria), avait fait 20 morts. Depuis cinq ans, l'Etat le plus peuplé d'Afrique subit le diktat de terroristes djihadistes appartenant à la nébuleuse Al Qaida. Des centaines de morts et des milliers de déplacés ont été enregistrés depuis le début du conflit au Nord du Nigeria.
commenter cet article …