Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juin 2013 5 14 /06 /juin /2013 07:55
Vol de reconnaissance au-dessus de Paris

Vol de reconnaissance au-dessus de Paris

13/06/2013 Ltt Alexandra Lesur-Tambuté – Armée de l’Air

 

Mercredi 12 juin 2013, les équipages «leader» mobilisés dans le défilé aérien du 14 Juillet, se sont retrouvés sur la base aérienne 107 de Villacoublay. Au programme : briefing général et vol de reconnaissance de l’axe des Champs-Élysées.

 

Au cours de la matinée, le lieutenant-colonel Nicolas Berjon, responsable de la mise en place et de la préparation du défilé aérien, a présenté le dispositif aux équipages français et étrangers mobilisés pour le prochain 14 Juillet. «Ce rendez-vous est incontournable. Il marque le début des répétitions», confie l’un des participants. Au cours du briefing, rien n’est donc laissé au hasard, de l’explication de la répartition des aéronefs dans les couloirs d’attente à la détermination du timing, en passant par l’importance du contrôle aérien et de la gestion radio. «Ce briefing s’adresse aux responsables, aux premiers participants et notamment aux leaders de patrouilles, explique le colonel Berjeon. Lors du défilé aérien du 14 Juillet, ils seront devant et mèneront les autres aéronefs d’où la nécessité de leur faire réaliser un vol de reconnaissance de l’axe des Champs-Élysées».

 

Des équipages Fennec et Gazelle ont emmené les pilotes en reconnaissance sur l'axe des Champs-Élysées

Des équipages Fennec et Gazelle ont emmené les pilotes en reconnaissance sur l'axe des Champs-Élysées

Reconnaissance de l’axe des Champs-Élysées

 

Dans l’après-midi, les pilotes ont donc réalisé ce fameux vol «reco». Deux hélicoptères Fennec de l’escadron d’hélicoptères 3/67 «Parisis», trois Gazelle de l’armée de terre et un EC 135 de la sécurité civile ont donc successivement survolé l’avenue des Champs-Elysées. À cette occasion, le général Hervé Charpentier, gouverneur militaire de Paris et responsable de la cérémonie du 14 Juillet, et le général Jean-Jacques Borel, chef d’état-major du commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes, ont fait le déplacement. «Le 14 Juillet est une véritable occasion de montrer aux Français les missions confiées aux armées», a confié le général Borel aux équipages. Avant de conclure : "N’oubliez pas que la sécurité est le maître mot de cet événement et que vous avez l’occasion de représenter fièrement votre pays et vos unités».

 

 

14 Juillet 2013 : Suivez un pilote dans la préparation de son premier défilé aérien

Le sous-lieutenant Anthony Marchand, pilote de Casa au "Vercors"

Le sous-lieutenant Anthony Marchand, pilote de Casa au "Vercors"

Pilote de Casa à l’escadron de transport 1/62 «Vercors» de Creil,  le sous-lieutenant Anthony Marchand va participer à son premier défilé aérien au-dessus de la capitale. Pour l’occasion, il a accepté d’être suivi tout au long de sa préparation par la rédaction d’Air Actualités. Étape 1 : briefing à Villacoublay.

 

 Dans la salle de réunion de la BA 107, le sous-lieutenant Anthony Marchand est concentré. Il doit assimiler de nombreuses données qui lui serviront pour son passage au-dessus des Champs-Elysées. «L’un des points qui me semble important est lié à l’utilisation de la radio, explique le pilote. Très clairement, il faudra parler le moins possible et être parfaitement à l’écoute du leader de la patrouille dans laquelle j’évoluerai». Pour son premier défilé, Anthony sera le pilote du Casa situé à droite du leader de la formation. Pour l’instant, il confie ne pas être encore trop stressé : «Je serai accompagné de pilotes expérimentés qui m’aideront dans ma préparation et bien entendu le Jour J». 

 

30 minutes de vol de reconnaissance sur Paris

 

Après son vol en Fennec, le jeune pilote est ravi d’avoir survolé la capitale. «Cette étape permet de voir les points d’interception et les repères qui nous serviront lors de notre passage dans le ciel parisien», détaille le sous-lieutenant. Parmi ces points clés : la Concorde, le sommet de l’Arc de Triomphe ou encore la tour de la Défense. Un vol à plus de 1000 pieds dans une zone interdite de survol qui dénote du quotidien du pilote de Casa.

 

Un mois de préparation jusqu’au 14 Juillet

 

Au sein de son escadron, le sous-lieutenant Anthony Marchand va désormais concilier ses missions quotidiennes à sa préparation au défilé aérien du 14 Juillet. «Avec les équipages Casa, nous allons nous entraîner à Creil et réaliser des vols en patrouille », confie-t-il. La prochaine répétition est, quant à elle, programmée le 25 juin sur la base aérienne 279 de Châteaudun. Le sous-lieutenant nous donne dès à présent rendez-vous pour sa première répétition en vol.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories