Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 avril 2013 5 19 /04 /avril /2013 22:14
Bilan 2012 de l’action de l’État en mer

19/04/2013 Marine Nationale

Avec ses outre-mer, et ses 7000 km de littoral, la France est le deuxième espace maritime mondial avec 11 millions de km², mais aussi riveraine de tous les océans du monde.

La Marine nationale participe au contrôle de cet espace dans ses trois dimensions, sous et sur la mer, également dans les airs. Elle se situe au coeur du dispositif de sauvegarde maritime, y consacrant plus du quart de l’activité opérationnelle de ses bâtiments et aéronefs.

Retour en chiffres sur la participation de la Marine nationale à l'action de l'État en mer au cours de l'année 2012

Bilan 2012 de l’action de l’État en mer

Lutte contre le trafic de stupéfiants

L’utilisation des voies maritimes par les narcotrafiquants justifie l'engagement de la Marine dans ce domaine. Il se traduit par une concentration de moyens dans les zones maritimes traversées par les nouvelles "routes de la drogue", notamment aux Antilles, dans le Golfe de Guinée et en Méditerranée.

Outre les opérations menées grâce aux informations fournies par les services de renseignement, la Marine nationale accomplit des opérations planifiées au cours desquelles des moyens aéronavals sont mis en oeuvre. Ces opérations se déroulent dans un cadre interministériel et international.

Quelques exemples :

Les 6 et 7 janvier 2012, 1,2 tonnes de cocaïne saisies aux Antilles

Le 31 mars 2012, les Forces armées en Nouvelle-Calédonie ont participé à la saisie de près de 200 kg de cocaïne

Le 30 novembre 2012, la frégate Ventôsesaisit 838 kg de cocaïne

Lutte contre l’immigration illégale

La lutte contre l'immigration illégale par voie de mer fait partie des missions dévolues par le gouvernement aux administrations dotées de moyens maritimes. Parmi celles-ci, la Marine nationale dont le dispositif va de la côte, avec le réseau des sémaphores, vers le large, avec les patrouilleurs de haute mer, en passant par les moyens de surveillance aériens.

Les opérations de lutte contre l’immigration illégale en mer s’apparentent le plus souvent à des actions de sauvetage, au regard des moyens de navigation précaires utilisés par les migrants. Le respect de la dignité de la personne humaine est une préoccupation constante de la Marine dans la réalisation de ces missions.

Bilan 2012 de l’action de l’État en mer

Surveillance et police des pêches, lutte contre les infractions

La mission de police des pêches est prise en charge par la Marine nationale dans un cadre interministériel (agriculture, pêche) et européen. Localement elle est coordonnée, en métropole, par les Préfets maritimes, et en outre-mer par les délégués du gouvernement. La police des pêches vise à protéger les ressources aquatiques et combattre les activités de pêches illicites.

Les actions de police des pêches comprennent diverses opérations : observation des activités de pêche, interrogation de navires de pêche, vérification des journaux de bord, examen des captures, des installations de stockage ou de traitement, vérification des engins de pêche et contrôle des maillages, appréhension des navires, matériels et produits de la pêche, rédaction de procès verbaux d'infraction, déroutement…

Quelques exemples :

Le 20 mars 2012, le patrouilleur L’Adroit en police des pêches

Du 21 au 24 juillet 2012, mission de police des pêches pour le patrouilleur La Gracieuse

Du 1er au 18 novembre 2012, la France participe à l’opération multinationale de police des pêches Kurukuru

Bilan 2012 de l’action de l’État en mer

Lutte contre les pollutions marines, secours et assistance en mer

La réactivité et l'efficacité des moyens déployés par la Marine nationale au service de la sécurité et de la sûreté des citoyens français ont permis de réaliser de nombreuses missions d'assistance et, ainsi, d'éviter des catastrophes.

En coopération nationale (notamment avec la sécurité civile et la Société nationale de sauvetage en mer SNSM) et internationale, et sous la direction des CROSS (Centre régional d'organisation des secours et du sauvetage), la Marine consacre à ces opérations environ 150 jours de mer et 800 heures de vol chaque année. Des moyens dédiés au secours sont sollicités pour ces missions : bâtiments de soutien, d'assistance et de dépollution, remorqueurs d'intervention pour l'assistance et le sauvetage et hélicoptères de service public.

Quelques exemples :

Le 24 janvier 2012, l’Argonaute et le CEPPOL en entraînement anti-pollution

Le 7 février 2012, importants moyens de recherches en mer au large de Dieppe

Le 13 et 14 novembre 2012, la Marine nationale s’exerce à lutter contre la pollution en Guyane

Bilan 2012 de l’action de l’État en mer

Souveraineté et protection

La Marine nationale fait partie des forces de souveraineté présentes dans les départements et collectivités d’outre-mer. Les marins déployés en outre-mer assurent, conjointement avec l’armée de Terre et l’armée de l’Air, les missions permanentes de souveraineté telles que la garantie de la protection du territoire national, la contribution à la préservation des intérêts de la France sur l'ensemble de la zone et l’affirmation de la souveraineté française. Des opérations de secours d’urgence (humanitaire, catastrophe naturelle…) sont également menées.

Bilan 2012 de l’action de l’État en mer

Déminage (sous-marin et terrestre)

La France possède dans le domaine de la guerre des mines une expertise reconnue. La force de guerre des mines joue un rôle majeur pour la crédibilité de la dissuasion, la sûreté des approvisionnements - tant dans les approches que lors des transits - ainsi que pour la capacité d’action.

Elle prend une part active dans les différentes fonctions stratégiques :

- La dissuasion (sécurisation des ports militaires).
- La protection (destruction de munitions historiques).
- La prévention (entretenir les routes maritimes) .
- L’anticipation.
- L’intervention (sécurisation des approches maritimes par le déminage et l’accès aux ports alliés).

En 2012, ce sont plus de 1930 engins neutralisés

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories