Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juin 2012 3 06 /06 /juin /2012 16:55
Le canon de 40 mm à munitions télescopées CTCA (Cased Telescoped Canon and Ammunition)

 

06/06/2012 Sources : DGA

 

Le concept de la munition télescopée consiste à placer le projectile au cœur du chargement propulsif, ce qui permet, à performance égale, de réduire de façon importante le volume de la cartouche par rapport à une munition conventionnelle.

 

La solution d’armement basée sur le canon de 40 mm à munition télescopée fait l’objet de travaux soutenus par le Royaume-Uni et la France depuis de nombreuses années par le biais de contrats séparés mais coordonnés à la société CTA international (CTAi) filiale de BAe Systems et de Nexter, implantée en France.

 

Ce type d’armement est prévu du côté britannique pour la revalorisation du véhicule de combat d’infanterie Warrior et pour le futur blindé de reconnaissance SV Scout, et du côté français pour le futur engin blindé de reconnaissance et de combat (EBRC) prévu dans le cadre du programme Scorpion.

 

L’armement de 40 mm à technologie télescopée permet de proposer aux forces le meilleur compromis entre la puissance de feu, la masse, le volume et les efforts de tir (recul de l’arme lors d’un coup de canon). Grâce à son calibre, il confère au véhicule porteur une puissance de feu inégalée pour une arme de moyen calibre. Sa gamme de munitions et en particulier sa munition à fonctionnement sur trajectoire (GPR-AB) lui donne un caractère multi-rôle particulièrement adapté à l’évolution de la menace et aux contextes opérationnels envisagés pour les futurs véhicules blindés de type EBRC.

 

La qualification du système

 

La Direction générale de l’armement (DGA) a décidé de soutenir la qualification commune armes-munitions. Une déclaration d’intention franco-britannique a été signée le 20/10/2008, suivie d’un arrangement technique le 10/09/2009.

 

La qualification de cet armement et de ces munitions, dont le coût est partagé entre les 2 nations, doit permettre de disposer d’une brique technologique immédiatement intégrable pour l’EBRC en particulier et pour les futurs véhicules blindés en général.

 

Le contour technique de la qualification se décompose de la manière suivante :

 

- le canon de 40 Cased Telescope (tube, chambre, introducteur, lien élastique, fuze setter)

 

- les munitions associées suivantes : munition à effet cinétique (APFSDS), munition explosive à fonctionnement à l’impact (GPR-PD), munition explosive à fonctionnement sur trajectoire (GPR-AB), munition d’exercice (TP-T)

 

La qualification a débuté en 2012 et est prévu s’achever en 2013

 

Titulaire et architecture industrielle

 

L’arrangement technique prévoit la contractualisation avec la société CTA international, joint venture  à 50/50 entre les groupes français Nexter Systems et britannique BAE Systems/Land Systems. Le co-financement franco-britannique de ce contrat à travers l’arrangement technique favorise le développement d’un industriel dont les capitaux sont répartis de façon équitable entre les deux nations. Les deux maisons mères ont défini une répartition équilibrée des activités de production dans la perspective des futurs marchés de production : intégration des projectiles de combat, explosif, fusées pour Nexter Munitions, douille et traceurs pour BAE Systems. L’encartouchage des projectiles sera réalisé par Nexter Munitions pour les besoins France et par BAE pour les besoins Royaume-Uni. A ce titre, l’arrangement technique prévoit que la qualification conjointe permette de qualifier au même niveau les chaînes d’encartouchage de Nexter La Chapelle et de BAé Glacoed.

 

Pays équipés

 

Aucun pays à ce jour n’est équipé du canon de 40 CTA. Deux pays, le Royaume-Uni et la France ont entamé une coopération afin de qualifier cet armement. A l’issue, il est envisagé un standard OTAN pour le 40 CTA.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories