Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 octobre 2013 3 16 /10 /octobre /2013 07:45
Dans la peau d’une femme pilote de chars

15/10/2013 Sources : EMA

 

Depuis le 1er juin 2013, le brigadier-chef Jessica est en mission au Tchad au sein de l’escadron blindé du groupement terre de la force Epervier. Détachée au 1er régiment de Spahis (1er RS), le temps de l’opération en tant que pilote ERC-90 (Engin Roues Canon) Sagaie, elle est affectée, en France au sein de l’Ecole militaire de Saumur.

 

Ce sont les campagnes de recrutement de l’armée de Terre qui lui ont donné envie de s’engager. En 2002, elle passe un BEP-CAP bio-service. Ce diplôme lui permet alors de rejoindre le 12ème régiment d’artillerie (12ème RA) d’Oberhoffen-sur-Moder en tant que servant mortier de 120 mm.

 

Elle occupe dans un premier temps le poste d’artificier sur mortier. Elle est alors en charge de la préparation des obus et du réglage des fusées. Elle évolue très vite vers le poste d’opérateur Atlas sur le lance-roquettes multiples (LRM), où elle analyse les données d’appui-feux.

 

En 2009, lors de la dissolution du 12ème RA, elle est mutée à l’escadron d’appui à la formation de l’école de cavalerie de Saumur, en tant que pilote de chars. « A l’escadron, on s’occupe de fournir des véhicules pour la formation. Je m’occupe de l’entretien des véhicules et de la préparation du matériel pour les exercices. »

 

Dans le même temps, elle enchaine les formations pour devenir  pilote-tireur sur char Leclerc, pilote ERC-90 Sagaie, pilote VBL (véhicule blindé léger) et tireur VPC (véhicule poste de commandement).

 

Le brigadier-chef Jessica effectue aujourd’hui son troisième déploiement opérationnel : «  j’ai été en Polynésie en 2004, en ex-Yougoslavie en 2007 et au Tchad en 2013, mais jamais dans la même fonction. »

 

Pour cette mission, elle sert au  sein de l’escadron blindé, armé par le 1er Spahis. Quand on évoque avec elle, sa condition de femme au sein de l’armée de terre et surtout dans une unité peu féminisée, elle sourit et affirme qu’elle n’a jamais eu de « problème  d’intégration ».

 

C’est avec regret que Jessica évoque la fin de sa mission de quatre mois au Tchad. Dans quelques jours, elle quittera ses camarades Spahis pour rejoindre Saumur : « Ce fut très enrichissant d’être au sein d’un peloton en opération! ».

Dans la peau d’une femme pilote de charsDans la peau d’une femme pilote de chars

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories