Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 octobre 2013 3 16 /10 /octobre /2013 07:55
Etudes tactiques et historiques pour le 2° bataillon

15.10.2013 La Saint-Cyrienne

 

Du 23 septembre au 1er octobre 2013, les élèves-officiers du deuxième bataillon de l’école spéciale militaire de Saint-Cyr ont participé à des études tactico-historiques à Dangeul (Sarthe) portant sur les combats de la 2e division blindée dans la région du Mans et d’Alençon les 10 et 11 août 1944. Ces études se sont déroulées sous la direction des historiens du cours d’histoire militaire de la direction générale de l’enseignement et de la recherche avec l’assistance des cadres de la direction de la formation militaire.

Créés en 2003, ces études se déroulent dans le cadre du 3e semestre de formation de l’école spéciale militaire de Saint-Cyr, semestre à dominante académique. Elles ont pour ambition de faire se rejoindre l’enseignement de l’histoire militaire et de la tactique. Les élèves découvrent ainsi la complémentarité existant entre l’étude des documents et celle du terrain sur lequel ils se rendent. Ils appréhendent aussi la difficulté que présente l’application des principes élémentaires de la tactique dans des circonstances qui ont été particulières.

Les études tactiques et historiques se décomposent en deux volets. D’abord un cours magistral destiné à donner aux élèves officiers l’armature intellectuelle nécessaire à la compréhension des manœuvres sur le champ de bataille. Puis, les élèves suivent un exercice pratique sur le terrain.

Le cours théorique comprend un exposé d’ensemble sur la Seconde Guerre mondiale et les opérations militaires en Normandie en 1944  avec une présentation du milieu, un cours sur les blindés, un exposé historique sur la 2e division blindée (sous l’angle du groupement tactique interarmes actuel),  un exposé sur la 9e division de panzers, une présentation de l’armement petit calibre de 1944, un cours de topographie et deux cours de tactique.

La séance en terrain libre se compose de  différents ateliers : historique (présentation historique des différents engagements) ; tactique (débordement, embuscade) ; linguistique (anglais opérationnel) ; topographie (ossature, réalisation d’un catalogue de tir, utilisation de matériel). Le lieutenant-colonel Nick Fenton, officier de liaison britannique en France a assuré une instruction tactique en anglais.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories