Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 octobre 2013 1 14 /10 /octobre /2013 17:45
EUTM Mali : début de la formation du 3e GTIA malien

14/10/2013 Sources : EMA

 

Le 7 octobre 2013, sur le camp d’entraînement de Koulikoro, s’est déroulée la cérémonie marquant le début de la formation du 3e GTIA des Forces Armées Maliennes par la Mission européenne d’entraînement au Mali (EUTM Mali), au cours de laquelle les soldats maliens ont symboliquement été mis à la disposition des instructeurs européens d’EUTM Mali pour une durée de 10 semaines.

 

Cette cérémonie s’est tenue à l’issue d’une première semaine dédiée aux formalités d’incorporation et d’évaluation consécutives à l’arrivée du GTIA, qui va à présent entamer deux semaines de formation commune « infanterie », avant de suivre la phase d’instruction par spécialité.

 

Commandé par le lieutenant-colonel Sangaré, le GTIA 3 est constitué de plus de 700 soldats, principalement issus du centre d’instruction des forces armées maliennes de Markala, complétés par des éléments venus de l’ensemble du Mali. Il est articulé autour de trois compagnies d’infanterie, renforcées d’unités d’appui spécialisées (combat blindé, appuis feux, génie, logistique).

 

Il s’agit du troisième bataillon malien à suivre le cursus de formation d’EUTM, après les GTIA Waraba et Elou, dont les formations se sont achevées en juin et septembre 2013. Ce troisième bataillon va ainsi bénéficier du retour d’expérience pris en compte par EUTM Mali suite aux deux précédentes formations.

 

Commandée par le général français Bruno Guibert, la Mission Européenne d’Entraînement au Mali regroupe 550 militaires européens de 23 nationalités différentes, dont 110 militaires français, principalement issus de l’état-major de la 1re Brigade mécanisée de Chalons en Champagne et du 1er Régiment d’infanterie de Sarrebourg.

 

EUTM Mali repose sur deux piliers : une mission de formation des unités combattantes des forces armées maliennes sur le camp d’entraînement de Koulikoro et une mission d’expertise et de conseil assurée par le détachement de liaison et d’expertise (ALTF), destiné à appuyer la réorganisation de l’armée malienne.

EUTM Mali : début de la formation du 3e GTIA malienEUTM Mali : début de la formation du 3e GTIA malienEUTM Mali : début de la formation du 3e GTIA malien
EUTM Mali : début de la formation du 3e GTIA malienEUTM Mali : début de la formation du 3e GTIA malien

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories