Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 octobre 2013 2 15 /10 /octobre /2013 07:20
F-35: Lockheed mise tout sur le casque de Génération 2 et annule la recherche d’autres solutions (VIDÉO)

Vision Systems International développe le casque pour les pilotes des F-35 (Photo: VSI)

 

14/10/2013 par Jacques N. Godbout – 45eNord.ca

 

Bae systems, F-35, Gen 2, JPO, Lockheed Martin, Rockwell Collins, Elbit Systems, Vision Systems International

 

Le programme américain de développement du F-35, le «US F-35 Joint Program Office» (JPO), mise tout sur le casque Vision Systems International Generation 2 de Rockwell Collins Elbit Systems et annule le programme similaire de BAE Systems.

 

C’est d’ailleurs le casque America Vision Systems Generation 2 (Gen 2) qui est utilisé actuellement dans la formation et l’entraînement.

 

Pourtant, les responsables du Pentagone avaient déjà été contraints dans le passé de reporter la phase de tests opérationnels du F-35 en raison de problèmes avec ce casque de haute technologie pour les futurs pilotes.

 

C’est pour cette raison que BAE Systems avait commencé à développer un casque alternatif en vertu d’une initiative parallèle du développement du casque – intégrant un casque de combat plus traditionnel équipé de lunettes de vision de nuit – dans le cas où les problèmes de développement du casque Gen 2 n’auraient pu être résolus de façon satisfaisante.

 

L’initiative visait également à réduire les risques et à résoudre certains autres problèmes techniques.

 

Avec cette décision d’annuler maintenant le programme de BAE, qui permettra aux contribuables américains d’épargner 45 millions $, le JPO se retrouve toutefois sans solution de rechange advenant de nouveaux problèmes avec le casque de Rockwell Collins Elbit.

 

C’est ce qu’on appelle mettre tous ses oeufs dans le même…casque.

 

La vice-présidente et directrice générale du programme du F-35 Lightning II chez Lockheed-Martin, Lorraine M. Martin, a déclaré quant à elle que sa société et ses fournisseurs continueront de se concentrer sur le développement et la livraison du casque et la fourniture de capacités conformes à la «déclaration de capacité opérationnelle initiale».

 

«La décision du gouvernement de procéder exclusivement avec le casque principal indique bien sa confiance dans les performances du casque et en la résolution de problèmes techniques déjà identifiés», a déclaré Mme Martin.

 

Le programme «helmet mounted display system (HMDS) doit aussi développer un casque de Genération 3 (Gen 3) qui disposera d’un appareil photo amélioré de vision nocturne, de nouveaux écrans à cristaux liquides, del’alignement automatique et d’améliorations logicielles.

 

La présentation du Gen 3est prévue pour 2016 et les tests de développement doivent commencer en 2017.

 

Quant au casque Gen 2, le Corps américain des Marines compte maintenant qu’il sera opérationnel pour les pilotes de F-35B dès juillet 2015.

 

En plus de fournir aux pilotes de chasse une «conscience situationnelle» sans précédent, les casques du F-35 leur fourniront toute l’information nécessaire pour remplir leurs missions dans toutes les conditions météorologiques, de jour comme de nuit.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories