Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 octobre 2013 2 29 /10 /octobre /2013 18:45
FFDj : exercice Ambouli 2013

29/10/2013 Sources : EMA

 

Du 7 au 9 octobre 2013, les Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) ont mené l’exercice annuel Ambouli

 

Cet exercice avait pour objectif d’entraîner l’état-major interarmées (EMIA) des FFDJ et les postes de commandement des unités à planifier et conduire une opération sur un scénario de crise régionale. L’exercice s’est déroulé en partie au sein des enceintes militaires françaises.

 

Un exercice d’évacuation scolaire a également été organisé, impliquant de nombreux protagonistes : les sapeurs-pompiers de l’air de la base aérienne 188, les marins pompiers de la base navale des FFDj, la sécurité civile djiboutienne et le lycée Français de Djibouti (Kessel). Il s’agissait, pour le lycée, dans le cadre de sa propre réglementation, de simuler une menace incendie afin de dérouler leur plan d’évacuation, en coordination avec les différents centres de commandement et cellules de crises djiboutiens et mis en œuvre par les FFDj. La cellule d’accueil des familles des FFDj a été déployée et a pris en compte ses missions consistant à accueillir, renseigner et rassurer les ressortissants français 24h sur 24.

 

Par ailleurs, le dispositif aérien complet a été déployé sur le terrain d’aviation de Chabelley, afin d’effectuer des missions de police du ciel, de reconnaissance et d’aérotransport. Au total, près de 80 personnes ont été déployées pour ce desserrement. Afin d’assurer la défense de la piste, une section sol-air de la 2e batterie du 5e Régiment interarmes d’Outre-mer (5e RIAOM), soit une trentaine de personnes, a également été déployée sur le terrain d’aviation.

 

FFDj : exercice Ambouli 2013

Toutes les entités des FFDJ ont été mobilisées pour l’exercice, au cours duquel des autorités ont été invité à assister aux phases les plus marquantes. Le commandant de la base américaine et du CJTF-HOA (Combined Joint Task Force – Horn of  Africa), l’ambassadeur de France, le chef de la police djiboutienne, le chef de la sécurité civile djiboutienne ainsi que les représentants des principales nations présentent sur le territoire ont pu observer l’exercice mis en place par les FFDj et s’entretenir avec le commandant des FFDj.

 

Les forces françaises stationnées à Djibouti (FFDJ) dans le cadre des accords de Défense entre la République de Djibouti et la France, constituent depuis 2011 la base opérationnelle avancée française sur la côte Est de l’Afrique. Les FFDJ participent au dispositif militaire français prépositionné permettant de disposer d’un réservoir de forces pouvant être projetées rapidement en cas de crise. Parmi leurs missions, les FFDj apportent un soutien logistique essentiel au profit des bâtiments français et étrangers engagés dans les opérations de lutte contre la piraterie, notamment l’opération Atalante (soutien des bâtiments de guerre et des actions de patrouille maritime, soutien santé), ainsi qu’à la République de Djibouti dans le cadre de sa mobilisation contre la piraterie.

FFDj : exercice Ambouli 2013FFDj : exercice Ambouli 2013
FFDj : exercice Ambouli 2013FFDj : exercice Ambouli 2013

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories