Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 octobre 2013 2 15 /10 /octobre /2013 16:55
La Défense au prix Bayeux des correspondants de guerre

15/10/2013 Flora Cantin

 

Du 7 au 13 octobre 2013, la ville de Bayeux en Normandie, a accueilli la 20e édition du Prix Bayeux - Calvados des correspondants de guerre. Lors de la soirée de remise des prix, le 12 octobre, Pierre Bayle, délégué à l'information et à la communication de la Défense (DICoD), a remis le Prix Photo du Public à Javier Manzano, de l'Agence France Presse, pour son reportage intitulé « Le siège d'Alep ». Le ministère de la Défense a parrainé ce prix international qui rend hommage aux journalistes du monde entier.

 

La 20e édition du Prix Bayeux - Calvados des correspondants de guerre, qui s'est déroulé du 7 au 13 octobre 2013 dans la ville de Bayeux (Normandie), a rendu hommage aux journalistes parcourant le monde pour apporter l'information sur les conflits actuels. Dix prix ont récompensé des reporters de la télévision, de la radio, de la photo, de la presse écrite et du web journalisme. Le jury, présidé par James Natchwey, photojournaliste reconnu, était composé de journalistes et photographes de renom mais également d'un communicant et d'un photographe militaires.

 

La Défense au prix Bayeux des correspondants de guerre

Le Prix Bayeux - Calvados est une fenêtre sur le monde et ses conflits. Cette année, la Syrie était mise en avant aux côtés de l'Afghanistan, du Mali, de l'Afrique du Sud et de la Birmanie. Le ministère de la Défense a souhaité parrainer ce prix car « il veut manifester son intérêt pour les correspondants de guerre avec qui il travaille sur les théâtres d'opérations où sont déployées les forces françaises, et plus généralement avec les journalistes qui suivent de près les problématiques de la défense. [...] Au-delà du dialogue entre les forces armées et ces témoins engagés que sont les reporters de guerre, la Défense est aussi un acteur direct à travers les opérateurs d'images qui appartiennent à l'ECPAD et aux trois armées », explique Pierre Bayle, directeur de la délégation à l'information et à la communication de la Défense (DICoD) et ancien reporter de guerre.

 

Le 12 octobre, après une semaine de projections, d'expositions, de rencontres et de débats, Lucas Menget, grand reporter et rédacteur en chef à I>Télé, a animé la soirée de remise des prix. Après un hommage rendu aux journalistes actuellement otages à travers le monde et particulièrement en Syrie, les reportages lauréats ont été présentés aux spectateurs. Le Prix Photo du Public, parrainé par le ministère de la Défense, a été remis par Pierre Bayle à Javier Manzano, photographe mexicain et pigiste pour l'Agence France Presse, pour son reportage intitulé « Le siège d'Alep ». L'un de ses clichés intitulé « Rais de lumière », pris en octobre 2012 à Alep, avait déjà gagné le prix Pulitzer. « Les risques que prennent les photographes, nous les connaissons car nos photographes militaires prennent les mêmes risques tous les jours. D'ailleurs, le sergent Vermeille est mort en Afghanistan, en 2011, un Nikon à la main », rappelle le directeur de la DICoD avant de conclure : « Nous avons aussi une volonté de faire de la pédagogie, je suis donc très content de remettre le Prix du Public. »

 

La Défense au prix Bayeux des correspondants de guerre

Javier Manzano, actuellement en reportage à l'étranger, a reçu 3 000 euros du ministère de la Défense en plus de la reconnaissance de ses pairs et du public.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories