Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 octobre 2013 4 10 /10 /octobre /2013 07:55
La Défense dévoile ses pépites scientifiques et technologiques

09/10/2013 DGA

 

Hydrodynamique, mécanique des fluides, thermodynamie, simulation numérique… Ces sujets vous intéressent ou vous intriguent ? Pour en savoir plus, la direction générale de l’armement (DGA) vous donne rendez-vous avec ses centres d’expertise du 11 au 13 octobre 2013 à l’occasion de la 22e fête de la science.

 

A Saclay dans l’Essonne vous pourrez découvrir comment les experts font subir de rudes épreuves aux moteurs d’aéronefs militaires. A Rennes, les experts de la DGA vous raconteront la formidable histoire du GPS. Dans l’Eure, les hydrodynamiciens vous feront découvrir les installations secrètes où l’on teste les bateaux et les sous-marins de demain. A Istres, c’est avec l’aéronautique que vous aurez rendez-vous à DGA Essais en vol qui teste tous les aéronefs militaires avant leur envol. Des sites uniques en Europe à découvrir sans modération !

 

Le programme

 

En Ille-et-Vilaine (35), DGA Maîtrise de l’information (Bruz) sera présent à Betton (salle des fêtes) du vendredi 11 au dimanche 13 octobre pour participer au « village des sciences ». Aux côtés d’une cinquantaine d’autres institutions, organismes de recherche, associations et entreprises, l’établissement rennais y présentera son expertise dans le domaine de la radionavigation par satellites. Aujourd'hui, l'usage de la géolocalisation est banal, dans nos voitures, nos téléphones. Il s'agit pourtant de technologies récentes (le GPS est opérationnel depuis moins de 20 ans !), évolutives (notamment avec la mise en service de Galileo à l'horizon 2020) et loin d'être aussi « simples » qu'il y paraît. Ces technologies, ainsi que les spécificités du domaine militaire, seront dévoilées à cette occasion aux visiteurs...

Ce « festival des sciences » à Betton est organisé par l’Espace des sciences de Rennes. Pas moins de 130 événements sont programmés dans 28 communes de Rennes Métropole !

Accès libre et gratuit – Plus de renseignements sur : http://www.espace-sciences.org/festival-des-sciences-2013

 

En Essonne (91), DGA Essais propulseurs (Saclay) participera à l’exposition « la science près de chez vous » au gymnase du Moulon à Gyf sur Yvette. Cette année, le centre présentera un simulateur de vol Alpha jet, grâce auquel les jeunes pourront s’initier au pilotage le temps de quelques minutes,  ses activités d'analyses et d'investigations suite à accidents aériens, ainsi qu’une maquette de banc d’essais de vol simulé. Cette maquette permet, grâce à une animation, d’expliquer de façon pédagogique le phénomène du givrage rencontré en vol par les aéronefs militaires et civils. Le public pourra apprécier l’expertise du centre et sa contribution pour l’amélioration de la sécurité aérienne.

DGA Essais propulseurs est partenaire, depuis maintenant plusieurs années, de l’association Ile de Science. Elle a pour but de promouvoir les activités de recherche, scientifiques et industrielles sur le plateau de Saclay. Afin de mieux connaître cette organisation nous vous invitons à visiter son site internet : http://www.iledescience.org

 

Dans l’Eure (27), DGA Techniques hydrodynamiques (Val-de-Reuil) ouvre ses portes le samedi 12 octobre. Un centre incontournable du domaine stratégique de la construction navale, qu'elle soit civile ou militaire. Tous les navires de la Marine nationale (bâtiment de surface ou sous-marin) passent dans les mains de ses experts.

Optimiser les caractéristiques nautiques, concevoir de nouveaux propulseurs silencieux et puissants,  comprendre et limiter les phénomènes de cavitation, de bruit, de vibrations des sous-marins et des bâtiments de surface, voilà sur quoi travaillent les ingénieurs et experts de DGA Techniques hydrodynamiques.

Les visiteurs pourront découvrir trois grands moyens d’essais et l’atelier de fabrication des maquettes utilisées dans ses moyens.

Le grand tunnel hydrodynamique (GTH) dont les performances acoustiques sont parmi les meilleures du monde. Ce tunnel permet de mesurer et d’analyser les effets de la cavitation sur le système propulsif en termes de bruit et de corrosion.

Le bassin de traction de 600 mètres de long, unique en Europe, où l’on y teste des maquettes de grande échelle tractée par une plate-forme avec une simulation de la vitesse et de l’état de mer souhaitées (possibilité de vagues de 20 mètres au réel, vagues scélérates...).

La cuve à houle permet, elle, des reproductions d’état de mer avec houle oblique, un avantage indéniable par rapport à la houle rectiligne des bassins de traction.

Après un topo sur la simulation numérique, complémentaire des essais en moyens, le visiteur pourra découvrir l’atelier de fabrication des maquettes.

DGA Techniques hydrodynamiques participe tous les deux ans à cet événement en partenariat avec la communauté d'agglomération Seine-Eure.

 

Dans les bouches du Rhône (13), DGA Essais en vol, sur le site d'Istres, participera à une exposition statique d'aéronefs. Elle sera ouverte au public le samedi 12 octobre, à l'escale aérienne de la Base aérienne 125 d'Istres.

DGA Essais en vol présentera ses aéronefs d’essais Puma, Mirage 2000 et Mystère XX. Celui-ci sera équipé de POD d'imagerie radar mis en œuvre par l'Onera. Cette configuration illustrera la participation de la DGA dans la recherche scientifique et le développement de concept.

Co-organisée par Marseille-Provence capitale de la culture 2013 et l’armée de l’air, d’autres industriels du secteur, tels que Dassault, Snecma, seront également présents.

 

C’est quoi la fête de la science ?

Créée en 1991 et pilotée par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, la Fête de la science favorise les échanges entre la communauté scientifique et le grand public. Pari réussi avec chaque année plus d'un million de visiteurs, 7000 chercheurs impliqués et un foisonnement d'animations, d'expositions, de débats et d'initiatives originales, partout en France et pour tous les publics. C'est une approche concrète, conviviale et ludique de la science : une occasion de découvrir le monde des sciences et de rencontrer des scientifiques.

Pour connaître le programme de votre région :  http://www.fetedelascience.fr

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories