Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 octobre 2013 3 16 /10 /octobre /2013 11:55
FASM Primauguet

FASM Primauguet

 

15/10/2013 Sources : Marine nationale

 

Depuis le 30 septembre et jusqu’au 10 octobre 2013, la frégate anti-sous-marine (FASM) Primauguet a participé à deux entraînements majeurs durant lesquels l'équipage a poursuivi sa préparation opérationnelle et son aguerrissement au combat.

 

La FASM Primauguet a pris part à l’exercice Morskoul avec une quinzaine de bâtiments de la Force d’action navale à Brest. Entraînement au combat naval contre la FASM Latouche-Tréville, tirs de missile crotale et de leurres, transfert de charges lourdes avec le bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Somme, assistance à la lutte contre les sinistres à la mer avec l’aviso Lieutenant de vaisseau Lavallée, navigation en convoi sous menace mines avec le chasseur de mines tripartite (CMT) Aigle et assauts en mer … Par ces interactions multiples, le Primauguet et les bâtiments de la force d’action navale basés à Brest ont renforcé leur savoir faire opérationnel et leur capacité à conduire des actions communes dans le cadre d’un déploiement d’une force navale constituée.

 

Tir SIMBAD

Tir SIMBAD

Déployée au sein d’une force aéronavale composée de la FASM Latouche-Tréville, de l’aviso Commandant l’Herminier et de plusieurs avions de patrouille maritime Atlantique 2, le Primauguet et son hélicoptère Lynx embarqué ont mené pendant toute la semaine des entraînements supérieurs de lutte anti-sous-marine (entraînement Squale). Le sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) Emeraude et le navire de soutien Partisan constituaient la force d’opposition. L’objectif de cet entraînement était notamment d’exercer la fonction d’ ASWC « anti submarine warfare commander », (direction d'une force aéronavale à la mer et coordination de l’action des différentes unités pour tenir en échec le sous-marin dans le cadre de plusieurs scénarii). Squale a ainsi permis de renforcer les savoir-faire opérationnels des frégates et des avisos dans la lutte anti-sous-marine à travers des exercices à difficulté croissante à la fois de temps de crise et de temps guerre. Détection, pistage, avertissement et attaque du sous-marin en ultime recours, navigation en convoi à des fins de protection d’un navire sous menace de torpillage par un sous-marin, autant de savoir faire mis en œuvre durant une semaine particulièrement dense et enrichissante par une météo particulièrement favorable à un entrainement de qualité.

RAM de nuit pour la FASM La Motte-Picquet

RAM de nuit pour la FASM La Motte-Picquet

Grâce à ces scénarii tactiques extrêmement réalistes, Squale a confirmé la qualification opérationnelle de la frégate comme ASWC. Elle participe notamment régulièrement à la mise en condition des sous-marins nucléaires lanceurs d’engins basés à l’Ile Longue et contribue ainsi à la crédibilité de la dissuasion en leur assurant une préparation opérationnelle exigeante à la mer avant leur déploiement.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories