Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 octobre 2013 5 18 /10 /octobre /2013 11:35
Polynésie française : Sea Power conference 2013

 

17/10/2013 Sources : EMA

 

Du 7 au 9 octobre 2013, le contre-amiral Anne Cullerre, commandant la zone maritime de l’océan Pacifique (ALPACI) et commandant supérieur des Forces armées en Polynésie Française (FAPF), a participé  à la Sea Power conference 2013 organisée par la Royal Australian Navy à Sydney.

 

Ce rendez-vous annuel rassemble les autorités militaires des Marines du Pacifiques, mais aussi de certain pays d’Europe et du Moyen-Orient, autour d’une thématique spécifique. Cette année, l’événement centré sur la « diplomatie navale et la projection de force maritime » coïncidait également avec le centenaire de la Marine australienne.

 

Cet événement a favorisé de nombreux échanges autour de la coopération de défense et les perspectives de coopération internationales et régionales entre les différents pays participants.

 

Au delà des conférences et des commémorations auxquelles ont participé une cinquantaine de bâtiments, ces trois jours ont surtout été l’occasion pour ALPACI de s’entretenir lors de réunions bilatérales avec certains des chefs d’état-major présents pour échanger sur les sujets d’intérêt dans la vaste zone relevant de son commandement.

 

Le contre-amiral Cullerre a ainsi pu rencontrer, notamment, le commandant de la flotte américaine dans le Pacifique, le chef d’état-major de la marine malaisienne, ainsi que des représentants des marines australienne, néo-zélandaise, chinoise et vietnamienne.

 

La conférence s’est conclue par la revue navale internationale et par un défilé des équipages dans les rues de Sydney, manifestations auxquelles participait l’équipage de la frégate de surveillance Vendémiaire, dont le port d’attache est Nouméa en Nouvelle-Calédonie.

 

Dans le cadre des missions qui lui sont confiées dans sa zone de responsabilité permanente (ZRP), le COMSUP FAPF participe aux activités de coopération régionale et entretient des relations privilégiées avec l’ensemble des nations présentes sur cette zone. A ce titre, il met en œuvre la coopération franco-australienne qui est encadrée par plusieurs accords multilatéraux : FRANZ (France, Australie et Nouvelle-Zélande) pour le secours aux populations insulaires victimes de catastrophes naturelles et QUAD (France, Australie, Nouvelle-Zélande et Etats-Unis) pour les questions sécuritaires.

Polynésie française : Sea Power conference 2013Polynésie française : Sea Power conference 2013

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories