Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 octobre 2013 2 29 /10 /octobre /2013 18:50
Remise de brevets européens de médecine aéronautique au Val-de-Grâce

28/10/2013 Actus Air


 

Six médecins aéronautiques, originaires de nations membres du groupe aérien européen (GAE), ont reçu leurhttp://www.defense.gouv.fr/air/actus-air/remise-de-brevets-europeens-de-medecine-aeronautique-au-val-de-grace brevet européen de médecine aéronautique (BEMA) le 25 octobre 2013, à l’école du Val de Grâce (Paris), lors d’une cérémonie organisée par le service de santé des armées, sous l’égide du médecin général inspecteur François Pons, directeur de l’école du Val-de-Grâce. À plus d’un titre, le moment a symbolisé une coopération européenne exemplaire.

 

Cet événement s’est déroulé en présence de nombreuses autorités civiles et militaires, dont le général Miguel Villarroya (Espagne) directeur adjoint du GAE, représentant pour cette occasion, le général Denis Mercier, chef d’état-major de l’armée de l’air et directeur actuel du GAE, depuis le 17 novembre 2012.

 

Une formation de haut niveau

Cette cérémonie a clôturé le 9e stage annuel de formation au BEMA, qui s’est déroulé du 16 septembre au 25 octobre 2013. La création de cet enseignement supérieur en médecine aéronautique militaire, par le comité de coordination de médecine aéronautique du GAE, remonte à 2004. Ses objectifs consistent notamment à établir des liens privilégiés entre les médecins militaires chargés du personnel navigant dans chacun des pays membres du GAE et à approfondir leurs connaissances communes en médecine aéronautique.

Côté français, un médecin spécialisé en médecine aéronautique est désigné, chaque année, par la direction centrale du service de santé des armées pour suivre cet enseignement de haut niveau. Titulaire du BEMA, ce spécialiste pourra ensuite être affecté à un poste de médecin conseiller en état-major, que ce soit auprès de l’armée de l’air, de l’European  Air Transport Command (EATC) ou de l’Otan.

 

Le groupe aérien européen

Le GAE est un état-major européen spécialisé dans les opérations aériennes. Né d'une initiative franco-britannique en 1995, il compte aujourd’hui cinq membres supplémentaires: l'Italie (depuis 1998), l'Allemagne, la Belgique, l'Espagne et les Pays-Bas (depuis 1999). L'objectif du GAE est d'améliorer l’interopérabilité entre les forces aériennes participantes, afin d’être en mesure de mener des actions communes.

Le GAE mène notamment des travaux dans les domaines de la ReSCo (recherche et sauvetage au combat - ou CSAR, Combat Search and Rescue), ou des capacités déployables d'approvisionnement en carburant et en transmissions. Ces recherches visent à suggérer de nouvelles voies de coopération et à proposer des solutions d'optimisation. Cela se traduit par des tests pratiques réalisés lors d'exercices annuels tels que Combined Joint Personnel Recovery Standardisation Course, dont la dernière édition s’est déroulée du 24 septembre au 10 octobre 2013, sur la base aérienne 120 de Cazaux.

Plus d’informations sur le site Internet du groupe aérien européen

Remise de brevets européens de médecine aéronautique au Val-de-Grâce
Remise de brevets européens de médecine aéronautique au Val-de-Grâce
Remise de brevets européens de médecine aéronautique au Val-de-Grâce

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories