Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 octobre 2013 2 29 /10 /octobre /2013 13:54
Remise de la revue annuelle 2013 à la Présidence de la République

28.10.2013 Ministère de la Défense
 

Seconde partie du 7ème rapport du HCECM

Rapport remis à la Présidence de la République le 30 septembre 2013

 

La Revue annuelle 2013 de la condition militaire, seconde partie du 7ème rapport annuel du Haut Comité d’évaluation de la condition militaire (HCECM), a été remise fin septembre à la Présidence de la République ainsi qu’à l’Assemblée nationale.

 

Elle intervient dans une conjoncture très particulière, marquée par deux lois successives de programmation militaire et leurs conséquences en matière de réorganisation et d’effectifs, deux réformes des retraites accroissant la durée des carrières, et un contexte économique peu favorable à la reconversion du personnel militaire et à l’emploi des conjoints.

Dans la Revue annuelle, le HCECM suit l’évolution d’un certain nombre de thématiques ainsi que leur impact sur l’équilibre entre les sujétions et les compensations attachées à la condition militaire. L’ordre de présentation adopté correspond au déroulement d'une carrière, depuis l'entrée dans les armées jusqu'à la période qui suit le départ de l'institution.

 Le lecteur, tout au long de ce rapport, retrouvera les observations effectuées par le Haut Comité. Elles portent notamment sur les aspects suivants :

  • le recrutement, pour lequel le HCECM a constaté que la décroissance du nombre de postes offerts a eu pour effet mécanique d’en améliorer la sélectivité ;

  • le taux de mobilité géographique, qui continue d’augmenter dans son ensemble ;

  • les conséquences de cette mobilité tant sur le revenu des ménages que sur l’accession à la propriété ;

  • les rémunérations, pour lesquelles les dysfonctionnements du calculateur de solde LOUVOIS ne permettant pas de présenter des données comparables à celles des années antérieures ;

  • le retour à la vie civile, domaine pour lequel une diminution des départs est observée, ainsi qu’une augmentation du nombre d’anciens militaires des trois armées indemnisés au titre du chômage.

Dans une telle période, le Haut Comité estime que l’attention portée à la condition militaire est un facteur de réussite clé des réformes en cours.

L’ensemble des points évoqués ci-dessus sont illustrés et développés dans la Revue annuelle de la condition militaire du 7ème rapport du HCECM

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories