Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 novembre 2013 4 07 /11 /novembre /2013 20:45
Côte d’Ivoire : Licorne soutient le désengagement de Serval

 

07/11/2013 Sources : EMA

 

Du 31 octobre au 2 novembre 2013, la force Licorne a appuyé la manœuvre logistique de l’opération Serval en assurant le stockage puis l’embarquement de matériel désengagé à destination de la France. Elle a également réceptionné du matériel destiné à être engagé au Mali.

 

Sous la conduite du pôle soutien de la force Licorne, plus d’une centaine de véhicules et remorques et près de 90 containers ont été chargés à bord du navire affrété « Calao », après avoir été acheminés en convoi sur les 1200 km séparant Bamako et Abidjan.

 

Pour assurer cette opération, le Centre de coordination interarmées des transports, transits et mouvements (CCITTM) de Licorne a été renforcé par un peloton du 519eGroupe de Transit maritime (GTM), par deux patrouilles de circulation et par le détachement de liaison Serval.

 

Des éléments du 2erégiment de Dragons ont au préalable procédé à la désinfection des véhicules et containers quittant le territoire par voie maritime. Acheminés vers le port autonome d’Abidjan par le peloton de circulation sous escorte des prévôts de la force Licorne, les véhicules et containers ont été placés sur les parkings à proximité du navire, dans l’ordre de chargement puis ont été embarqués à bord du navire.

 

Préalablement avaient été débarqués une trentaine de véhicules provenant de France (AMX10RCR, VAB, ESRC, etc.) et destinés à être engagés au Mali. Parmi eux figuraient 6 porteurs polyvalents logistiques avec dispositif de protection (PPLOG DP) déployés pour la première fois sur un théâtre d’opération. Ils ont quitté la Côte d’Ivoire en direction de Bamako le 2 novembre dernier.

 

Dès les premières heures du déploiement au Mali, la force Licorne a apporté une contribution opérationnelle et logistique conséquente au profit de Serval. Aujourd’hui, tout en assurant les missions qui lui sont normalement dévolues, elle poursuit ce soutien en mettant à disposition de l’opération Serval une base opérationnelle avancée qui permet de faciliter l’acheminement et le désengagement des hommes et du matériel depuis Bamako.

Côte d’Ivoire : Licorne soutient le désengagement de ServalCôte d’Ivoire : Licorne soutient le désengagement de ServalCôte d’Ivoire : Licorne soutient le désengagement de Serval
Côte d’Ivoire : Licorne soutient le désengagement de ServalCôte d’Ivoire : Licorne soutient le désengagement de Serval

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories