Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 novembre 2013 2 19 /11 /novembre /2013 17:45
Corymbe : le PM L’Her en République du Congo

 

19/11/2013 Sources : EMA

 

Du 6 au 11 novembre 2013, l’aviso Premier Maître L’Her a effectué une relâche opérationnelle à Pointe Noire, en République du Congo, dans le cadre de la mission Corymbe.

 

Comme lors des précédentes escales, plusieurs périodes d’instructions opérationnelles (PIO) ont été réalisées au profit des marins congolais.

 

Des spécialistes du bord ont aidé à la mise en place d’un nouveau système AIS (Automatic Identification System) sur les patrouilleurs congolais. Ce système permet l’échange radio des données de navigation entre les navires et les centres de surveillance côtiers. Des membres de l’équipage ont également entrainé les marins congolais dans les domaines de la sécurité et des radars.

 

L’équipage du PM L’Her a par ailleurs conduit un PIO visant à entraîner les équipes de visite congolaises. Une formation a d’abord été dispensée à bord de l’aviso au profit des marins congolais, afin de leur rappeler les techniques de fouille et de contrôle d’un individu. Une répétition en mer, à bord des patrouilleurs congolais, a ensuite été programmée. Deux marins français étaient présents comme observateurs pour vérifier le respect des techniques de contrôle et de visite. Enfin, un exercice grandeur nature a été préparé et conduit à bord du PM L’Her. L’équipe de visite d’un patrouilleur congolais est intervenue à bord de l’aviso. Ce dernier jouait le rôle d’un navire de commerce suspecté de transporter des clandestins et des armes dans les eaux territoriales congolaises.

 

Toutes ces actions ont permis de mettre en place et d’entraîner la marine congolaise et plus particulièrement les fusiliers marins.

 

Le 11 novembre, une délégation de marins du  PM L’Hera participé à la cérémonie de commémoration de l’armistice qui s’est déroulée au monument aux morts de Pointe-Noire.

 

Corymbe est une mission de présence quasi permanente des forces armées françaises dans le golfe de Guinée, en place depuis 1990. Le dispositif est armé par un ou plusieurs bâtiments de la Marine nationale qui peuvent être renforcés par des moyens terrestres et aéromobiles embarqués.

 

Le dispositif Corymbe complète le dispositif français prépositionné en Afrique occidentale, au Gabon et au Sénégal. Il peut soutenir toute opération, en cours comme Licorne en Côte d’Ivoire, ou nouvelle comme des opérations d’aide aux populations, de sécurisation ou d’évacuation de ressortissants. Corymbe permet également la réalisation de missions de coopération bilatérale avec les pays de la région.

Corymbe : le PM L’Her en République du CongoCorymbe : le PM L’Her en République du Congo
Corymbe : le PM L’Her en République du CongoCorymbe : le PM L’Her en République du Congo
Corymbe : le PM L’Her en République du CongoCorymbe : le PM L’Her en République du Congo

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories