Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 novembre 2013 1 25 /11 /novembre /2013 08:35
Lijian Sharp Sword UCAV

Lijian Sharp Sword UCAV

 

 

22/11 Par Claude Fouquet – lesEchos.fr

 

VIDEO - L'armée chinoise a fait voler son premier drone de combat furtif. Largement inspiré d'un modèle américain et baptisé "Lijian" ("Epée effilée") il a effectué un vol d'une vingtaine de minutes.

 

La Chine, dotée de la plus grande armée de la planète (Armée populaire de libération), d'un arsenal nucléaire conséquent et qui affiche le deuxième budget de défense du monde après les Etats-Unis, veut montrer au reste de la planète qu'elle est aussi à la pointe de la technologie militaire. Et peut donc prétendre à être dans le peloton de tête des armées modernes. Dans ce but, elle vient d'occicialiser le premier vol réel de son drone de combat furtif.

Inspiré du drone militaire américain Northrop Grumman X-47B, dont il reprend notamment son aile delta, baptisé "Lijian" ("Epée effilée"), et avec la vocation de conduire des missions de surveillance et de frappe à distance, il a effectué un vol d'une vingtaine de minutes jeudi avant de se poser sans problème apparent, selon des témoins cités dans les media chinois.

La chaîne de télévision CCTV a également diffusé quelques images de ce baptême de l'air. Officialisant ainsi la nouvelle qui circulait depuis quelques jours sur certains blogs spécialisés, y compris chinois. L'occasion pour les media officiels d'insister sur le fait que les capacités militaires chinoises se rapprochaient de celles des grandes nations occidentales.

 

 

Pékin veut créer une zone industrielle spécialisée pour les drones

 

De fait, avec ce vol, Pékin peut prétendre avoir rejoint le club des nations qui, comme les Etats-Unis où l'Europe , travaillent sur la prochaine génération d'avions de combat sans pilote. Et surtout signifier que la Chine entend bien continuer jouer un rôle dans ce domaine et dans cette partie du monde. Ce vol peut en effet être vu comme une réponse à la récente décision de Washington de déployer des drones d'observation Global Hawks au Japon. Un modèle qui lui aussi a inspiré les ingénieurs chinois pour un autre modèle de drone.

Sans oublier que selon le site spécialisé "Defense News", la Chine envisage de lancer une nouvelle zone industrielle dédiée à la production et au développement de drones, aux alentours de Pékin. Il s’agira d’un espace de 134 hectares qui inclura des chaînes d’assemblage à grande échelle.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories