Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 novembre 2013 2 19 /11 /novembre /2013 08:30
Défense : l'Iran dévoile un drone d'attaque pouvant atteindre israël

 

 

18/11 par Claude FOUQUET - lesechos.fr

 

VIDEO - L'Iran a dévoilé ce lundi officiellement un drone pouvant être équipé de missiles, annonçant que son rayon d'action atteint 2.000 kilomètres. Ce qui lui permet d'atteindre Israël.

 

Présenté comme le drone disposant du plus grand rayon d'action construit jusqu'ici par l'Iran, Fotros a été officiellement présenté ce lundi en Iran. "Le drone Fotros a un rayon d'action de 2.000 kilomètres et peut voler à une altitude de 25.000 pieds (soit un peu plus de 7600 mètres) avec une durée de vol de 16 à 30 heures", a en effet affirmé lors d'une cérémonie le ministre de la Défense, Mohammad Dehgan.

 

"Il peut mener des opérations de reconnaissance ou emporter des missiles air-sol pour des opérations militaires", a-t-il ajouté, dans les locaux d'Iran Aircraft, société qui dépend de l'Organisation de l’industrie de l'aviation du ministère de la Défense. Avec une telle portée, Fotros peut donc théoriquement atteindre Israël.

 

L'appareil a été testé "avec succès" et "montre que les sanctions imposées par les ennemis ne sont pas un obstacle au progrès dans l'industrie de défense", a assuré le ministre.

 

Iran s'est lancé ces dernières années dans un important programme de production de drones, provoquant l'inquiétude des Etats-Unis et des pays occidentaux. Mais Fotros serait le plus grand drone jamais fabriqué par l'Iran. Il s'agirait en fait d'une réplique quasi-conforme du drone "Eitan" mis au point en 2010 par Israël.et qui était justement capable de voler jusqu'en Iran.

 

Plusieurs modèles en développement

 

Fin septembre, les Gardiens de la révolution, l'armée d'élite du régime, avaient annoncé la production en masse du drone baptisé "Shahed 123" (témoin, ndlr), avec un rayon d'action de 1.700 km, capable de transporter huit missiles et de voler pendant 24 heures sans interruption. Shahed 123 avait été dévoilé en septembre 2012.

 

A la même époque, l'Iran avait également dévoilé le drone de reconnaissance nommé "Yassir" (facilitateur) avec un rayon d'action de 200 km capable de voler à une altitude de 4.500 mètres, selon les médias iraniens. Il est calqué sur le ScanEagle américain, dont l'Iran avait affirmé avoir capturé un exemplaire en décembre 2012 et commencé à le reproduire.

 

L'armée iranienne avait également annoncé la production en série du drone d'attaque Rad-85 (foudre).

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories