22/11/2013 Communiqué de presse 125
Pour la seconde fois, la Défense belge prendra la direction du « European Union Battle Group (EUBG) ». Elle sera prête de juillet à décembre 2014 à intervenir en cas de besoin avec le support d’environ 3000 militaires.
Le concept de l’EUBG existe depuis 2005. Les pays mettent à disposition de l’Union Européenne des moyens militaires à tour de rôle, et ce pour une période de six mois. Dans un délai très court, ces moyens peuvent être engagés dans une opération approuvée par l’Union Européenne.
Du 18 au 29 novembre 2013 à Amersfoort (Pays-Bas), l’exercice « Adjacent Lowlands» est organisé pour rassembler pour la première fois tous les pays contributeurs et entrainer le quartier général de l’EUBG 2014-2. Les pays participants sont la Belgique, les Pays-Bas, l’Allemagne, le Grand-Duché de Luxembourg, l’Espagne et la FYROM (Former Yugoslav Republic of Macedonia). Au cours de cet exercice, les différentes procédures, la coopération entre les différentes nations et la réaction sur une variété d'incidents seront testés.
commenter cet article …