Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 novembre 2013 3 06 /11 /novembre /2013 13:25
Eurocopter prévoit de livrer les quatre EC145 de la police péruvienne avant fin 2013 – photo Eurocopter

Eurocopter prévoit de livrer les quatre EC145 de la police péruvienne avant fin 2013 – photo Eurocopter

 

 5 novembre maritima.info

 

Le ministère de l’Intérieur du Pérou a pris livraison du premier des quatre hélicoptères bimoteur Eurocopter EC145 destinés à renouveler la flotte de la Police nationale. La remise officielle a eu lieu en présence du ministre français de la Défense, M. Jean-Yves Le Drian, qui a profité de sa visite pour rappeler les liens de coopération qui unissent la France et le Pérou en matière de défense et de sécurité. Ces appareils, premiers exemplaires de ce modèle reçus par le Pérou, seront basés à la Direction de l’aviation policière, qui leur assignera des missions de sécurité publique ou de soutien à la population dans l’ensemble du pays. Les trois autres hélicoptères seront livrés avant la fin de l’année.

La livraison de cet appareil quelques mois après la signature, fin 2012, d’un contrat portant sur quatre hélicoptères confirme l’engagement d’Eurocopter auprès de la Police nationale du Pérou (PNP). Grâce à cette nouvelle acquisition, les forces de l’ordre disposeront de moyens aériens de dernière génération pour mener à bien des missions de surveillance et de sécurité nationale.

« La modernisation de la flotte de notre police constitue une priorité pour le pays et c’est une fierté pour moi de pouvoir la doter d’un hélicoptère dont les qualités ont été validées par l’expérience acquise par des forces de police du monde entier », a déclaré Wilfredo Pedraza, ministre de l’Intérieur du Pérou, qui s’est dit satisfait de la conclusion de ce contrat dans le cadre d’un accord gouvernemental entre Paris et Lima.

Hélicoptère de référence dans le segment des bimoteurs légers, l’EC145 fait partie des appareils les plus reconnus à l’échelle mondiale pour les missions de sécurité publique et de soutien à la population. Déjà livré à plus de 500 exemplaires, ce modèle est utilisé par 26 forces de police dans le monde, notamment la France, où le Ministère de l’Intérieur en exploite cinquante exemplaires.

«Cette cérémonie vient illustrer et renforcer une collaboration déjà existante entre la Gendarmerie française et la Police national péruvienne. Je me félicite de voir nos relations consolidées dans le domaine de l’aéronautique, dans lequel Eurocopter figure à la pointe de la technologie » a déclaré Jean-Yves Le Drian, ministre français de la Défense.

Le succès de l’EC145 se vérifie également sur le continent américain, en particulier aux États- Unis, où le gouvernement a décidé d’acquérir 345 unités pour remplacer les UH-1H de l’armée. En Amérique latine, l’EC145 prend part à des missions de police et de service public dans plusieurs pays, notamment en Argentine, en Bolivie et au Brésil.

Puissant et polyvalent, l’EC145 s’adapte aisément au relief péruvien, puisqu’il permet d’effectuer des missions dans des conditions extrêmement sévères au niveau de la mer, dans la jungle ou bien dans l’altiplano. Capables de transporter jusqu’à dix passagers, les nouveaux EC145 de la PNP présentent une capacité d’emport de plus de 1,7tonnes et un rayon d’action de 370 nautiques. Ils sont également munis d’un système de haut-parleurs, d’une sirène et de radios multifréquence. L’un d’eux disposera d’une caméra infrarouge de dernière génération. Ce dispositif novateur haute définition, unique dans le pays, permettra de transmettre des images en direct au PC ou aux forces à terre, afin d’optimiser les missions de surveillance et de sécurité publique.

« Le Pérou s’est engagé dans un projet ambitieux de modernisation de sa flotte d’hélicoptères, que ce soit dans les domaines civil, parapublic ou militaire, a déclaré Dominique Maudet, vice- président exécutif en charge des ventes et des services du groupe Eurocopter. Notre Groupe entend devenir un partenaire stratégique au Pérou en accompagnant la croissance de cette flotte par l’instauration de nouveaux moyens de coproduction, de fabrication, de maintenance et de formation ».

La flotte péruvienne d’Eurocopter a triplé ces dernières années et se compose en grande majorité (environ 40 appareils) de monomoteurs légers de la gamme Ecureuil, capables de réaliser toutes sortes de missions aériennes. Avec l’entrée en service au sein de la Police du bimoteur moyen EC145, la flotte Eurocopter ne cesse de s’élargir et de se diversifier dans le pays andin.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories