Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 novembre 2013 1 18 /11 /novembre /2013 08:40
Interpolitex 17ème édition - by SITTA


16/11/2013 SITTA

 

La17ème édition du  salon Interpolitex 2013 était bien étoffée cette année encore. Deux halls constituaient ce salon, intégrant aussi le salon drone UVS-Tech qui se déroulait en même temps. Les stands exposants présentaient une multitude de matériels et de programmes dans les domaines de la défense (armement, véhicules, transmission, NBC, …), de la sécurité intérieure et de la garde aux frontières. L'équipe SITTA a pu couvrir l’ensemble des aspects du salon.

ADS  -Fusil d’assaut multi milieu (KBP-Russie)

KBP présentait pour la deuxième fois (la 1ère a eu lieu à IMDSSt Petersbourg) son fusil d’assaut multi-milieu ADS.  Destiné aux plongeurs de combat russes, ce fusil ambidextre tire des munitions de calibre 5.45 x 39 mm avec éjection des étuis par l’avant. La particularité de cette arme est de permettre de tirer dans et hors de l’eau avec des munitions dédiées à chaque milieu. Elle peut tirer au coup par coup ou en automatique à une cadence théorique de 700 coups/minute hors de l’eau avec la munition "terrestre". A l’air libre, son fonctionnement est identique à l’AK 74. La portée de cette arme est de 500 m environ et permet un tir "à vue " sous l’eau avec la munition adéquate. L’utilisateur doit avoir des chargeurs pouvant contenir 30 munitions spécifiques au milieu dans lequel il devra faire feu. Cependant, en cas de nécessité (combat de rencontre en sortant de l’eau par exemple) le plongeur peut faire feu à l’air libre avec des munitions subaquatiques. La portée et la précision dans ce cas sont très faibles. Ce fusil d’assaut multi-milieu est aussi équipé d’un lance-grenades de 40 mm pouvant tirer des grenades de type VOG 25 (portée d’environ 400m). Il est également équipé de rails Picatinny lui permettant de recevoir des matériels annexes (optiques, lampes, …).

ADS (Russie)

.

Véhicule TIGRE de commandement R145 DMA (NIMR-Russie) 

Le ministère de l’intérieur russe (MVD) présentait différents véhicules en service dont le Tigre en version transmission/commandement modèle R145 DMA. Ce véhicule est principalement utilisé au sein des forces spéciales de ce ministère. Il offre la possibilité de communiquer avec les réseaux haut et bas de la chaine de commandement. Il est équipé de matériel HF avec antenne fouet de 4 m et de matériel VHF en clair ou en crypté avec antenne fouet de 3 m ou mât de 20 m qui ne peut être utilisé qu’à l’arrêt. Il comprend aussi une liaison ICOM(courte portée) et le réseau de service spécifique du MVD, Erika. Le chef radio se voit proposer deux postes de travail : à  l’avant du véhicule lorsque celui-ci est en mouvement et à l’arrière, à l’arrêt. Cet engin de 250 chevaux, d’un équipage de 3 hommes (pilote-mécano, chef-radio et opérateur-radio), est doté d’un blindage de 5 mm d’épaisseur et de vitres blindées offrant une bonne protection contre les munitions de calibre 5.45 mm et 7.62 mm.

R 145 DMA (Russie)

.

Véhicule de transmission P144 MSN (KAMAZ-Russie)

Le MVD présentait aussi plusieurs véhicules KAMAZ de transmission dont la station P144 MSN sur KAMAZ 43114. Ce véhicule est en service depuis peu de temps au sein du MVD. Il a participé à l’exercice « Barier » cet été où il a donné pleinement satisfaction. Sa particularité est d’être équipé d’une antenne satellite et d’un faisceau hertzien en plus des réseaux HF/VHF et Erika habituels. Il offre ainsi la possibilité de communiquer à longues distances ainsi que des connexions à l’internet militaire russe et civil. L’antenne s’oriente automatiquement vers les satellites mais ne permet pas de se connecter lorsque le véhicule est en mouvement. L’étude d’une nouvelle antenne satellite permettant une connexion en déplacement jusqu’à une vitesse de 160km/h est en cours. L’équipage nécessaire pour mettre ce véhicule en œuvre ainsi que tous les systèmes dont il est doté est de 5 personnes.

P144 MSN (Russie)

.

Protections NBC (Tambov-Mash-Russie) 

La société Tambov-Mash est spécialisée dans le domaine des protections NBC individuelles et collectives (masques, abris, …). Elle est le principal fournisseur de protection du ministère de la défense, du ministère des situations d’urgence et de la police russe. Cette société présentait, sur ce salon, une gamme complète de masques de protection NBC, civils et militaires. Ces masques sont de taille unique et s’ajustent par un système de serrage qui l’adapte à la morphologie du porteur. Ils sont équipés de cartouches à large spectre qui permettent de filtrer un large éventail de produit. Une telle cartouche est donnée pour résister 1h30 à un produit dont la concentration est de 10 mg/l. Ces masques permettent à leur utilisateur de conserver 95% de leur fonction visuelle et auditive.

Masque de protection NBC (Russie)

.

Le SITGC (Sozvezdie-Russie)

Le Système Informatisé Tactique de Gestion de Combat est un programme d’équipement des forces terrestres en moyens de communication et en système d’information entre le niveau bataillons et les plus bas échelons tactiques. Il s’agit donc d’un programme majeur de numérisation des forces terrestres. Dans ce cadre, la société Sozvezdie présentait le kit militaire universel UNKV-E. Ce kit est destiné au niveau groupe de combat (combattants et chef de groupe). Il est composé notamment d’un système de transmission à haut débit (1 Mbit/s) dans la gamme VHF permettant les communications au sein du groupe et avec les échelons section et compagnie jusqu’à 3 km. Le système d’information associé permet de suivre la situation tactique (positions amies et ennemies), de designer des objectifs, de recevoir et d’envoyer des ordres ou des comptes-rendus. Il dispose également d’une fonction  de navigation.

 

SITGC (Russie)

.

Drone FlyEye (WB Electronics-Pologne)

La société polonaise WB Electronicsa présenté le système de mini drone tactique FlyEye. Déjà en service au sein des forces de police polonaise, ce drone léger peut être mis en œuvre par deux opérateurs en moins de 10 minutes. D'une envergure de 3, 6 m pour un poids n'excédant pas les 12 kilos, il est lancé à la main. Grâce à son moteur électrique alimenté par une batterie lithium-polymer , son autonomie est de trois heures. Le plan de vol, préparé au sol depuis une station légère de type PC portable, est modifiable en vol.

La principale particularité de ce système réside dans sa récupération. En effet, la charge utile et la batterie sont récupérées par parachute tandis que le reste de l'aéronef se pose en glissant sur le sol.

Un système de drone FlyEyese compose d'une station de contrôle, de son système antennaire associé, de trois vecteurs aériens et d'un terminal de réception des images en vol.

Flyeye (Pologne)

.

Blaskor, l’émergence d’une nouvelle société dynamique sur le marché russe.

La jeune société russe Blaskor présentait plusieurs drones électriques destinés pour le moment au marché russe. Parmi ces matériels, un drone électrique à décollage verticale doté de six moteurs électriques de type"brushless". Mis en œuvre par un seul opérateur, il est destiné à la reconnaissance. Les capteurs vidéo ou photographiques peuvent être montés sur un châssis deux ou trois axes en fonction du choix et des besoins du client. Ce drone a une portée de 5 km pour une autonomie de 30 minutes. Il convient de noter enfin, que Blaskor développe actuellement un mini drone tactique à voilure fixe, ce qui permettra bientôt à cette société de disposer d’une gamme complète de mini drone électrique.

Drone de la firme Blaskor (Russie)

.

Drone Q8 (Roboair-Russie)

La société Roboair présentait quant à elle, un système de drone captif. Équipé de huit moteurs électriques, le Q8 est alimenté par sa station sol et peut rester en vol durant 24 heures. Il peut résister à des rafales de vent pouvant atteindre les 15m/s et emporter une charge utile de 25 kilos. Ce système qui décolle et atterri verticalement peut atteindre une hauteur maximale de 50 m sol.

Q8 (Russie)

.

L’Aerob 4D (Aerob D-Russie)

Le système de drone "Aerob 4D", de la société Aerob, est un mini drone tactique d'une portée de 80 km. Décollant à partir d'une catapulte, le drone dispose d'une autonomie de plus de 12 heures pour une capacité d'emport en carburant de 11 litres. Extrêmement maniable, il effectue une vrille avant d'ouvrir son parachute afin de préserver sa charge utile. Destiné à la reconnaissance de jour comme de nuit, le vecteur aérien est équipé de deux capteurs ; un en position ventrale pour les prises de vues verticales et l’autre situé dans le nez. La capacité d’emport maximale est de 5 kg.

Aerob 4D (Russie)

.

Tral Patrol 4.0 (SMP Robotics-Russie)

La société SMP Robotics présentait le système de drone terrestre Tral patrol 4.0. Destiné à la surveillance de large zone, le robot est conçu pour effectuer des missions de jour comme de nuit à des températures allant de -20 à +45°C. Grâce à des capteurs stéréoscopiques situés à l’avant, l’engin est capable de contourner des obstacles et surtout de les intégrer à son parcours, ce qui lui offre une grande manœuvrabilité. Le véhicule est également doté de caméras jour et thermiques capables de traquer les véhicules ou les personnes en mouvement et de transmettre une alerte à son opérateur.

Tral Patrol (Russie)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories