19 novembre 2013 Romandie.com (AFP)
DAMAS - L'armée syrienne a repris mardi aux rebelles la localité de Qara dans la région clé de Qalamoun, sur la route stratégique entre Damas et Homs, a déclaré une source militaire à l'AFP, un nouveau revers pour les insurgés.
A l'issue de près de trois jours de combats, l'armée syrienne a pris ce matin le contrôle total de Qara, à 100 km au nord de la capitale, a précisé cette source, en faisant état de la mort d'un grand nombre de terroristes, terme désignant les rebelles combattant le régime selon la terminologie de ce dernier.
Selon cette source, la localité, aux mains des rebelles depuis plus d'un an, est une prise très importante car elle ouvre la voie vers la montagne de Qalamoun et bloque ainsi l'accès des rebelles à la frontière libanaise.
Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), les jihadistes du Front Al-Nosra ont annoncé s'être retirés de Qara mais ont promis d'y revenir bientôt.
Selon le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), environ 6.000 personnes ont fui leur maison à Qara pour se rendre dans l'est du Liban. La majorité se sont installés dans le village d'Arsal, où vivaient, avant ce nouvel afflux, 60.000 personnes dont 20.000 réfugiés syriens.
commenter cet article …