Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 novembre 2013 5 08 /11 /novembre /2013 08:30
L'Egypte compte acheter des armes russes pour 4 mds USD (médias)

 

LE CAIRE, 7 novembre - RIA Novosti

 

L'Egypte pourrait prochainement acheter des armes russes modernes pour 4 milliards de dollars, rapporte jeudi l'édition palestinienne Dounia Al-Watan se référant à des sources informées.

 

Selon l'édition, un pays du Golfe serait déjà prêt à financer l'acquisition d'armements par l'Egypte. Des sources de Dounia Al-Watan affirment que Moscou a proposé au Caire de "signer un contrat historique en permettant pour la première fois à l'Egypte de choisir des armes modernes sans aucune restriction".

 

Les informations sur l'éventuel achat d'armes russes par l'Egypte surgissent à la veille des visites officielles d'une importante délégation russe conduite par le ministre de la Défense Sergueï Choïgou en Egypte et en Serbie du 12 au 15 novembre prochains, a annoncé jeudi à RIA Novosti un responsable du ministère russe de la Défense.

 

La délégation russe comprendra notamment le premier directeur adjoint du Service fédéral russe pour la coopération militaire et technique (FSVTS) Andreï Boïtsov et des représentants de l'Agence russe d'exportation d'armements (Rosoboronexport).

 

L'Union soviétique a été le principal fournisseur d'armes en Egypte pendant les années 1950-1970. Les livraisons d'armes soviétiques ont cessé après que le président égyptien Anouar el-Sadate a opté pour la coopération avec les Etats-Unis.

 

Selon Dounia Al-Watan, le secrétaire d'Etat américain John Kerry aurait essayé, lors de sa récente visite au Caire, de dissuader le ministre égyptien de la Défense Abdel Fattah al-Sisi d'acheter des armes à la Russie en promettant de resserrer les liens américano-égyptiens bousculés par la destitution par l'armée du président égyptien Mohamed Morsi. D'après le journal palestinien, le ministre égyptien aurait rejeté les propositions de M.Kerry.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories