13/11/2013 Par Guillaume Steuer – Air & Cosmos
Comme sa voisine outre-Manche, la Royal Air Force n'échappe pas à une restructuration du format de son aviation de combat. "Deux escadrons de Tornado GR4 seront dissous l'an prochain", expliquait aujourd'hui l'Air Commodore Dave Waddington, commandant de la flotte de Tornado britannique. Cette annonce a été faite lors de la conférence "International Fighter" organisée à Londres par IQPC.
"Le 12(B) Squadron est rentré d'Afghanistan et sera dissous en mars prochain", a précisé l'aviateur. "Le 617 Squadron est actuellement déployé sur ce théâtre et sera lui aussi dissous courant 2014, après son retour prévu cet hiver", a-t-il ajouté. Au final, seuls trois escadrons de première ligne resteront opérationnels sur Tornado GR4 ; ceux-ci seront stationnés sur la base de RAF Marham. Il s'agit des II(AC)Sqn, IX(B)Sqn et 31 Squadron.
Cette réduction de format devrait se poursuivre au-delà de 2015, dans des proportions qui seront déterminées par la future revue stratégique de défense et de sécurité (SDSR). D'ici là, "nous pouvons encore faire évoluer les capacités du Typhoon" dans le domaine de l'air-sol, a insisté le militaire britannique. Il a aussi souligné que Londres "ne disposerait pas d'un grand nombre de F-35" et que le principal défi à venir pour la RAF sera "d'intégrer cette petite flotte le plus efficacement possible avec les avions de combat de quatrième génération comme le Typhoon".
commenter cet article …