20.11.2013 Par Olivier Berger, grand reporter à La Voix du Nord - Défense Globale
Après une campagne de qualification de jeunes pilotes de l'aéronavale, le porte-avions Charles-de-Gaulle avait dû rentrer à son port d'attache de Toulon pour une intervention mécanique sur le moteur nucléaire. Il est reparti en mer ce mercredi matin avant un plus long déploiement en fin d'année.
Le porte-avions avait dû rebrousser chemin plus tôt que prévu après une fuite de vapeur radioactive au niveau d'une soupape de sécurité sur le moteur à propulsion nucléaire.
Après quatre semaines de réparation, le Charles-de-Gaulle a appareillé ce mercredi matin du port militaire de Toulon avec l'état-major de la Task Force 473 et le groupe aérien embarqué (Rafale, Super-étendard, Hawkeye de surveillance, hélicoptères Dauphin, Caracal et Puma de sauvetage en mer). Il pourra conclure la campagne de qualification des pilotes, interrompue par le problème mécanique.
Il sera rejoint en haute-mer par le groupe aéronaval, formé de la frégate anti sous-marine Jean-de-Vienne, de la frégate de défense aérienne Forbin, d'un sous-marin nucléaire d'attaque.
En fin d'année indique la Marine nationale, le porte-avions procédera à " un déploiement de longue durée planifié ". Il sera alors rejoint, en plus de son escorte habituelle, par le pétrolier-ravitailleur Meuse.
commenter cet article …