Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 novembre 2013 1 25 /11 /novembre /2013 13:30
Liban : opération logistique majeure pour la FCR

 

 

25/11/2013 Sources : EMA

 

Le 12 novembre 2013, les militaires français engagés dans le cadre de l’opération Daman ont participé à une vaste manœuvre logistique de relève de véhicules ainsi qu’au déchargement de « conteners »de fret en provenance de France par navire roulier.

 

Cette importante opération logistique, visant à relever le matériel du théâtre, a été pilotée par le centre de coordination interarmées des transports transits et mouvements (CCITTM) de l’état-major Soutien National France (SNF). Elle a mobilisé une cinquantaine de militaires de la FCR appartenant à l’unité multifonction logistique (UML), à l’unité de commandement et d’appui (UCA) et à la compagnie de maintenance adaptée au théâtre (CIMAT), ainsi que deux équipes cynophiles et leurs chiens. Le personnel du prestataire civil local, chargé d’assurer le post-acheminement des conteneurs vers Dayr Kifa 100 kilomètres au sud de Beyrouth, était également présent.

 

Toutes les opérations à bord du navire ont été effectuées sous la responsabilité de l’officier responsable d’affrété (ORA), renforcé pour l’occasion par une équipe de convoyeurs du 519egroupement de transbordement maritime de Toulon. En liaison avec l’ORA, le chef du CCITTM était responsable de la coordination des mouvements, ainsi que de la sécurité sur le port. Il disposait à cet effet d’une équipe chargée d’assurer la traçabilité du fret, d’un sous-officier « transit maritime » chargé de la partie administrative, d’une équipe cynophile pour contrôler les conteneurs, d’une équipe de soutien santé, d’un élément léger d’intervention et enfin d’un peloton de circulation routière chargé de l’appui aux mouvements des convois et des opérations sur le port.

 

Présente depuis 1978 au Liban, la France est le cinquième pays contributeur de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL), avec près de 900 soldats. La grande majorité d’entre eux arme la FCR qui est directement placée sous les ordres du général commandant la FINUL et est en mesure d’agir au profit de tous les contingents déployés sur l'ensemble de la zone d’action de la FINUL, dans le cadre de la résolution 1701.

Liban : opération logistique majeure pour la FCRLiban : opération logistique majeure pour la FCR
Liban : opération logistique majeure pour la FCRLiban : opération logistique majeure pour la FCR

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories