Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 novembre 2013 3 06 /11 /novembre /2013 19:45
Mali : exercice de restitution pour le bataillon Sigui

 

06/11/2013 Sources : EMA

 

Le 1e rnovembre 2013, les cadres de la compagnie d’infanterie du bataillon malien « Sigui », le 3ebataillon des forces armées maliennes (FAMA) à être formé dans le cadre d’EUTM Mali, ont effectué un premier exercice de restitution de leurs apprentissages sous le contrôle des instructeurs militaires français de la mission EUTM.

 

La formation théorique et pratique au combat de niveau du groupe des soldats du bataillon Sigui est désormais achevée. Les chefs de sections de la compagnie d’infanterie ont effectué un exercice visant à faire restituer les procédures acquises par leurs soldats.

 

Dans le cadre de ce contrôle, la compagnie avait pour mission de libérer le maire d’une ville, retenu en otage par des insurgés déterminés. Après une analyse de terrain et des forces ennemies, les chefs de sections maliens ont tour à tour présenté la mission de leur section, les différents temps de la manœuvre et leur effet majeur. Les sections ont ensuite investi le village de combat sous le regard attentif des formateurs. Les militaires maliens ont progressé dans les rues de la petite localité reconnaissant chacune des habitations afin de retrouver et libérer le maire. Profitant des phases de combat, les instructeurs ont confronté les militaires maliens à des incidents ayant un lien avec la formation en droit humanitaire et des conflits dispensée au cours des dix semaines d’instruction.

 

Cet entrainement exigeant a permis aux sections maliennes de travailler, la progression dans un environnement complexe, la reconnaissance et l’appui face à un ennemi retranché.

 

EUTM Mali a pour mission de former les unités combattantes des forces armées maliennes sur le camp d’entraînement de Koulikoro. Elle a également un mandat d’expertise et de conseil, assuré par le détachement de liaison et d’expertise (ALTF), destiné à appuyer la réorganisation de l’armée malienne.

 

Commandée par le général français Bruno Guibert, la mission européenne d’entraînement au Mali regroupe 550 militaires européens, de 23 nationalités différentes, dont 110 militaires français. Les militaires français sont principalement issus de l’état-major de la 1re Brigade mécanisée de Chalons en Champagne et du 1er Régiment d’infanterie de Sarrebourg.

Mali : exercice de restitution pour le bataillon SiguiMali : exercice de restitution pour le bataillon Sigui
Mali : exercice de restitution pour le bataillon Sigui

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories