Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 novembre 2013 2 19 /11 /novembre /2013 18:55
Les premiers MPCV de MBDA en sortie de l'usine de Bourges.

Les premiers MPCV de MBDA en sortie de l'usine de Bourges.

 

19 novembre, 2013 ForcesOperations-Blog.com

 

Le contrat avait été signé en novembre 2011 et les premiers véhicules sont à présent terminés, prêts à être livrés. Les MPCV (Multi Purpose Combat Vehicle) sortis d’usine à Bourges ne sont en fait que la tête de série d’une commande plus large dont l’essentiel sera assemblée directement dans le pays client. MBDA ne le cite pas mais il s’agirait selon notre confrère Defense Update de la Garde Nationale d’Arabie Saoudite, qui avait commandé 68 porteurs en 2011 au groupe Lohr.

 

Le MPCV a été développé en coopération avec Rheinmetall Defence Electronics (RDE) avec comme première application la défense sol-air rapprochée. Le véhicule emporte une tourelle motorisée et stabilisée, équipée de capteurs optroniques, d’un canon automatique et de quatre missiles Mistral 2 prêts au tir, complétés par quatre autres missiles stockés à bord du véhicule pour recomplétement. Le missile Mistral est un best-seller de MBDA, ayant été produit à plus de 17000 exemplaires dans ses différentes versions et vendu à 28 pays différents.

 

« Financé sur fonds propres, le MPCV a été développé en quatre ans rappelait Antoine Bouvier, PDG de MBDA à l’occasion de la sortie du véhicule. Puis il a fallu moins de trois ans après la signature du premier contrat pour intégrer les systèmes sur un véhicule choisi par le client final, livrer l’ensemble à la date convenue et mettre en œuvre un transfert de technologie au terme duquel le client pourra maintenir ses matériels en condition opérationnelle de manière totalement autonome. »

 

MBDA livre ses premiers MPCV en configuration sol-air.

Cette première version étant désormais en production, MBDA s’apprête maintenant à développer une version du MPCV équipé du MMP (Missile Moyenne Portée) pour le combat terrestre, également en cours de développement chez le missilier.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories