28 novembre 2013 Par TCD Siroco
Après des permissions d’été bien méritées, l’équipage du TCD Siroco, reposé et en partie renouvelé suite aux mutations, a entrepris de redonner du potentiel à son bâtiment. Aux côtés de la société DCNS et du Service Logistique de la marine, les marins ont œuvré pendant près de trois mois. En partie repeint et réparé, le Siroco était prêt et pleinement opérationnel fin octobre pour entamer la nouvelle mission qui l’attend : un déploiement de cinq mois en océan Indien dans le cadre de l’opération européenne ATALANTA de lutte contre la piraterie. Cette mission revêt de plus un caractère spécial puisque l’Etat-Major tactique, sous commandement français, sera embarqué sur le Siroco.
Pour finir de préparer l’équipage à cette mission, un entraînement autonome à la mer s’est déroulé du 4 au 7 novembre. Plusieurs hélicoptères sont notamment venus faire des manœuvres sur le pont d’envol, des exercices de lutte contre les incendies, les voies d’eaux ou encore de sauvetage de naufragés ont rythmé la vie du bord.
Fort de ses acquis, et après une semaine logistique intense, le Siroco a appareillé définitivement le 18 novembre du port de Toulon, pour entamer son transit vers l’océan Indien. Il continue son entraînement pour être pleinement prêt à mener sa mission.
Lors de son transit en Méditerranée, le TCD a fait une halte à La Sude, en Crête (Grèce) où est basé un centre d’excellence OTAN d’entraînement à la lutte contre la piraterie. L’équipe de visite du Siroco a ainsi pu parfaire sa préparation dans des conditions similaires à celles qui l’attendent en océan Indien. En parallèle, le Siroco a eu l’honneur d’accueillir l’ambassadeur de France en Grèce.
Le dernier jour de l’escale, l’état-major prenant de la force ATALANTA a embarqué sur le Siroco pour conduire un entraînement progressif qui lui permettra d’être pleinement opérationnel lors de la relève à la prochaine escale, Djibouti.
commenter cet article …