Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 novembre 2013 6 16 /11 /novembre /2013 13:35
Nucléaire : «Pyongyang prêt à effectuer un 4e essai mais pas dans l’immédiat»

 

SEOUL, 15 nov. (Yonhap)

 

Devant les spéculations sur l’éventualité d’un quatrième essai nucléaire nord-coréen, le ministère de la Défense de Séoul a estimé que la Corée du Nord est prête à l’effectuer à tout moment même si des signes d’imminence n’ont pas été saisis.

 

Lors d’une réunion de la commission spéciale parlementaire sur la sécurité nationale, le ministère a rapporté les mouvements en Corée du Nord en détaillant que «le tunnel du sud de Punggye-ri à Kilju, dans la province du Hamkyong du Nord, est dans une situation où un essai nucléaire peut avoir lieu à tout moment mais des signes d’imminence n’ont pas été retrouvés.»

 

Le vice-ministre Baek Seung-joo a fait ces déclarations devant des députés et a rajouté que le tunnel de l’ouest qui a été utilisé pour le troisième essai nucléaire est en cours de maintenance. Le site Web spécialisé sur la Corée du Nord 38 North a analysé que «les deux entrées de tunnel et la terre entassée suite au creusement de ces deux tunnels à l’ouest et au sud du site d’essai nucléaire de Punggye-ri ont été observés».

 

De plus, Victor Cha, chercheur au Centre d’études stratégiques et internationales (CSIS) aux Etats-Unis, a indiqué qu’«il y a une probabilité de voir un essai nucléaire de la part des Nord-Coréens cet hiver ou au printemps prochain».

 

Le ministère de la Défense a par ailleurs précisé que si le réacteur de Yongbyon continue à être exploité jusqu'à la fin de l’année prochaine, Pyongyang pourrait obtenir 6 kg de plutonium, suffisant pour fabriquer une bombe atomique. En ce qui concerne la technique de miniaturisation de bombe atomique, Séoul a estimé que cela fait sept ans que la Corée du Nord a effectué son premier essai nucléaire, donc il y a sûrement eu des progrès significatifs.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories