Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 novembre 2013 2 26 /11 /novembre /2013 13:35
Pékin envoie son porte-avions en mer de Chine du Sud dans un contexte de tensions

 

PEKIN, 26 nov 2013 Marine et Océans (AFP)

 

La Chine a annoncé mardi envoyer son porte-avions en mer de Chine méridionale, où plusieurs conflits de souveraineté l'opposent à ses voisins, dans un contexte tendu par la décision de Pékin d'imposer une nouvelle zone de contrôle aérien.

 

Le "Liaoning" a quitté son port de Qingdao (est de la Chine) et mis le cap vers le sud, pour une première mission en mer de Chine méridionale, a rapporté la marine chinoise sur l'un de ses sites internet.

 

Le porte-avions, admis au service actif il y a un peu plus d'un an, est escorté de deux destroyers lance-missiles et deux frégates lance-missiles, a précisé l'agence de presse Chine nouvelle.

 

Cette nouvelle mission du navire-amiral de l'Armée populaire de libération intervient dans un contexte de tensions notamment avec Tokyo, qui s'oppose à Pékin dans une autre région maritime, la mer de Chine orientale.

 

Pékin a décrété unilatéralement samedi une "zone aérienne d'identification" au-dessus de la mer de Chine orientale, zone qui englobe les îles Senkaku, un archipel administré par le Japon mais revendiqué par la Chine sous le nom de Diaoyu.

 

La Maison Blanche y a vu une annonce "incendiaire", tandis que le ton est monté lundi entre Tokyo et Pékin, chacun convoquant l'ambassadeur de l'autre.

 

L'Australie a annoncé de son côté mardi avoir convoqué l'ambassadeur de Chine pour protester contre cette nouvelle mesure de Pékin, dont les ambitions maritimes inquiètent la région Asie-Pacifique.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories