Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 novembre 2013 3 27 /11 /novembre /2013 12:35
Pakistan : le général Raheel Sharif nommé nouveau chef de l'armée

 

 

27 novembre 2013 Romandie.com (AFP)

 

Islamabad - Le général Raheel Sharif a été nommé mercredi nouveau chef de l'armée pakistanaise, institution la plus puissante de ce pays en théorie allié des Etats-Unis dans la guerre contre le terrorisme, ont indiqué des sources militaires.

 

Il succèdera ainsi au général Ashfaq Kayani qui doit prendre sa retraite cette semaine après avoir dirigé pendant six ans cette armée de plus de 600.000 hommes, ont précisé ces sources sous couvert de l'anonymat.

 

Raheel Sharif est le nouveau chef de l'armée, a confirmé à l'AFP un haut responsable militaire, avant l'annonce officielle de sa nomination par la télévision d'Etat.

 

Au Pakistan, seul pays musulman doté de l'armé nucléaire, le chef de l'armée est choisi par le Premier ministre parmi une liste de trois candidats fournie par la hiérarchie militaire.

 

Le général Raheel Sharif, qui était responsable de l'entraînement et de l'évaluation du personnel au QG de l'armée, était considéré par les analystes comme l'un des favoris à la succession d'Ashfaq Kayani.

 

Il héritera toutefois d'une armée confrontée à des défis internes, allant de la montée en puissance des talibans pakistanais à son crédit entamé par le raid de la CIA contre Oussama Ben Laden à Abbottabad, où est établi la principale académie militaire du Pakistan.

 

A quoi s'ajoutent des défis externes comme les relations avec les Etats-Unis, premier bailleur étranger d'Islamabad, et l'Inde rivale, et le rôle du Pakistan dans le futur de l'Afghanistan voisin après le retrait des forces de l'Otan l'an prochain.

 

Malgré des relations houleuses entre le Pakistan et les Etats-Unis, l'armée pakistanaise reçoit toujours une précieuse aide financière de son allié américain. Au cours de la dernière décennie, Washington a ainsi fourni plus de 23 milliards de dollars en aide au Pakistan, principalement militaire, selon les données du Congrès américain.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories