Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 novembre 2013 4 07 /11 /novembre /2013 19:50
Pour une Europe de la défense

 

7 Novembre 2013 Par Romano Prodi, Philippe Esper

 

Depuis plus de dix ans, les animateurs (intellectuels, économistes, diplomates et militaires) du Cercle européen de la défense plaident pour que la question majeure de la défense et la sécurité de notre Vieux Continent cesse d'être traitée au sein de comités, certes éclairés, mais souvent ésotériques. Ils demandent qu'elle soit l'objet exclusif d'un sommet de l'Union européenne. Les pays membres de l'Union ont prévu qu'elle sera l'objet principal de leur sommet de fin d'année. Mais elle risque, hélas, d'en être un chapitre accessoire.

 

Et pourtant dans un climat international de crises, tensions et terrorismes, et dans un monde où l'Europe risque de se réduire comme peau de chagrin, quelle ambition plus saine, plus claire et plus urgente que celle d'une Eurodéfense, relance de l'Europe de la défense autour de quelques pays qui le veulent et qui le peuvent.

 

Cinq propositions sous-tendraient une telle ambition :

 

1. Engager une réflexion sur la stratégie de sécurité commune européenne, à l'instar du nouveau concept stratégique de l'OTAN renouvelé en 2010.

 

Que doit faire l'Europe pour les opérations militaires? Se donner les moyens d'une autonomie de décision ou accepter une dépendance de l'OTAN et des USA? Se limiter aux opérations humanitaires ou civilo-militaires? La première et fondamentale question à laquelle les chefs de gouvernement doivent répondre est celle des responsabilités que les pays européens veulent assumer en matière de défense.

 

2. Décider la mise en place (progressive) d'un Quartier général européen unique et permanent.

 

Ayant vocation à remplacer les cinq QG nationaux (France, Angleterre, Allemagne, Italie et Grèce), étant réduit dans son périmètre permanent et apte à être renforcé en cas d'engagement européen, un tel Centre de planification et de conduite des opérations devrait être une proposition ferme de sommet, quoi qu'il en soit des réticences de certains de nos partenaires européens.

 

3. Développer l'idée que, faute d'une solide industrie européenne de l'aéronautique, de l'espace et de la défense, il n'y aura plus à terme de défense européenne.

 

Cette proposition relève d'une approche conjointe entre les dirigeants de groupes industriels à centre de gravité européen et les responsables publics (civils et militaires, professionnels et politiques). Pouvoirs publics et industriels européens doivent intégrer que, à l'instar de nos principaux concurrents mondiaux (passés, présents et à venir), la distinction dans ce domaine entre industrie de nature civile et industrie de nature militaire est dangereuse pour le devenir desdites industries et préjudiciable à nos capacités de défense. Il faut réconcilier la logique politique et opérationnelle avec la logique industrielle et technologique...

 

Suite de l’article

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories