Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 novembre 2013 3 27 /11 /novembre /2013 08:54
Remise des sabres et des casoars aux Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan

 

27.11.2013 La Saint-Cyrienne

 

La traditionnelle cérémonie « sabres et casoars » s’est déroulée le 16 novembre 2013 aux écoles de Saint-Cyr Coëtquidan. Présidée par le général d’armée Bertrand Ract Madoux, elle s’est déroulée en présence du général Antoine Windeck, commandant les Ecoles, et de nombreuses autorités civiles et militaires.

 

Les 13 officiers sur titre du premier bataillon de l’école spéciale militaire de Saint-Cyr et les 158 élèves-officiers, français et étrangers, du troisième bataillon de l’école spéciale militaire de Saint-Cyr ont reçu leur casoar des mains de leurs anciens de la promotion « Lieutenants Thomazo » et des autorités présentes. Ce geste marque symboliquement leur entrée dans la communauté saint-cyrienne. Les trois bataillons réunis ont ensuite entonné ensemble une "galette". Les 102 élèves-officiers de la 53e promotion de l’école militaire interarmes ont quant à eux reçu leurs sabres des mains de leurs parrains sous le regard de leurs anciens de la promotion « Ceux d’Afghanistan » avant d’entonner avec eux le chant traditionnel de l’école militaire interarmes : "La Prière".

 

Moment particulier, traditionnel et primordial  pour chacune des deux écoles, cette cérémonie marque la cohésion profonde du corps des officiers. Précédée par la présentation au Drapeau de leur école respective, puis par une veillée au drapeau, cette cérémonie les amène à réfléchir sur leur propre engagement au service de la France, parfois jusqu'au sacrifice ultime, en ayant en mémoire l'exemple de leurs anciens.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories