Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 novembre 2013 3 13 /11 /novembre /2013 08:40
Sous-marin nucléaire du projet 955 Boreï Alexandre Nevski Photo Chantiers navals Sevmach

Sous-marin nucléaire du projet 955 Boreï Alexandre Nevski Photo Chantiers navals Sevmach

 

 

MOSCOU, 8 novembre - RIA Novosti


 

Le deuxième sous-marin nucléaire du projet 955 Boreï, Alexandre Nevski, sera livré à la Marine russe fin novembre ou début décembre prochain, a annoncé vendredi à Moscou le Groupe unifié de construction navale russe (OSK).

"Le sous-marin nucléaire Alexandre Nevski a complètement achevé ses tests d'homologation. Les travaux de finition sont en cours (…). La cérémonie de signature de l'acte de réception du sous-marin nucléaire peut se tenir fin novembre ou début décembre 2013", a indiqué OSK dans un communiqué.

Le sous-marin nucléaire lanceur d'engins (SNLE) Alexandre Nevski (projet 995 Boreï) a un déplacement de 14.700/24.000 tonnes et peut plonger à 450 mètres de profondeur. Sa vitesse est de 15 nœuds en surface et de 29 nœuds en profondeur. Son équipage comprendra 107 sous-mariniers.

Le premier sous-marin de la série, Iouri Dolgorouki, a été remis à la Marine russe en janvier 2013. Mais le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou a décidé début septembre de suspendre la mise en dotation de deux autres sous-marins de la série, Alexandre Nevski et Vladimir Monomakh, après l'échec d'un tir de Boulava survenu lors des tests de l'Alexandre Nevski le 6 septembre. D'ailleurs, la décision du ministre ne concernait que les tirs d'essai des missiles Boulava. Les tests des sous-marins se sont poursuivis selon le calendrier. L'Alexandre Nevski a achevé la partie maritime des tests d'homologation le 28 octobre dernier.

Le missile R30 3M30 Boulava-30 (code OTAN SS-NX-30, dénomination internationale RSM-56) doit devenir l'arme principale des forces stratégiques navales russes. Le Boulava est un missile à trois étages à propergol solide destiné à équiper les sous-marins. D'une portée de 8.000 km, il peut être équipé de dix ogives nucléaires hypersoniques de 100 à 150 kt et à trajectoire indépendante.

Capables de tirer des missiles balistiques intercontinentaux Boulava, les sous-marins nucléaires du projet 955 Boreï constitueront la base des Forces navales stratégiques russes après la mise au rebut des sous-marins de classes Akoula (Typhoon selon le code de l'OTAN), Kalmar et Mourena (Delta-3 et Delta-4 selon l'OTAN) en 2018.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories