Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 décembre 2013 7 15 /12 /décembre /2013 11:50
source BBC

source BBC

 

MOSCOU, 13 décembre - RIA Novosti

 

L'Otan n'a pas rempli une seule des conditions posées par Moscou concernant le déploiement du système de défense antimissile en Europe, a déclaré le représentant de la Russie auprès de l'Alliance Alexandre Grouchko.

 

"Le dispositif qui sera mis en place en tant qu'élément du système mondial de défense antimissile - et je parle du segment européen de ce système - doit être proportionné aux menaces réelles, qui ne sont plus évidentes, car le problème iranien est résolu. Ce dispositif ne doit pas être physiquement capable d'intercepter les armes de dissuasion nucléaires russes. Ces deux conditions sont fondamentales pour notre coopération avec les Etats-Unis et l'Otan en matière de défense antimissile. Aucune d'entre elles n'est pour le moment remplie", a déclaré M. Grouchko.

 

Selon le diplomate, "ni un dialogue ni, à plus forte raison, une coopération ne seront possible dans le cadre du Conseil Russie-Otan tant que nos partenaires ne fourniront pas de garanties juridiques contraignantes attestant que le système en gestation ne sera pas en mesure de torpiller la stabilité stratégique".

 

Les Etats-Unis sont en train de déployer en Europe un bouclier antimissile comprenant des radars d'alerte haute fréquence et des missiles intercepteurs basés au sol et en mer. Selon les responsables américains, ce bouclier vise à protéger les Etats-Unis et leurs alliés européens contre les attaques balistiques et nucléaires qui pourraient émaner de "pays-voyous": la Corée du Nord et l'Iran.

 

Moscou demande aux Etats-Unis de signer un accord garantissant que la future capacité de défense antimissile balistique ne menacera pas les forces nucléaires russes. Washington refuse de conclure un tel document.

 

Selon le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov, avec la conclusion des ententes sur le programme nucléaire iranien, la raison invoquée par l'Otan pour justifier le déploiement d'un système de défense antimissile en Europe a cessé d'exister.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories