14/12/2013 Sources : EMA
Du 9 au 12 décembre, les services de l’Etat ont mobilisés d’importants moyens nautiques, aériens et terrestres, dont plusieurs centres opérationnels, dans le cadre d’un exercice interarmées et interministériel organisé avec des navires marchands au large des côtes méditerranéennes puis au sein des infrastructures portuaires de Marseille.
Le scénario de cet exercice a été volontairement porté à un très haut niveau d’intensité. Il s’agissait de tester des doctrines, des plans, des organisations ainsi qu’un éventail de savoir-faire complet et cohérent dans le domaine spécifique de la protection des personnes et des biens sur des espaces tant maritimes que portuaires.
Ce type d’entraînement est planifié régulièrement au large de chaque façade maritime. Il permet aux unités navales, aéronavales, spécialisées et aux administrations de se préparer et de s’entraîner ensemble à protéger la vie humaine et à maintenir l’ordre public en mer pour sécuriser nos espaces maritimes et se tenir « prêts » à intervenir rapidement sur des opérations par nature imprévisibles du type « libération d’otages ».
Ces exercices complètent les mesures habituelles de prévention, de vigilance, de protection et de surveillance dans les eaux sous souveraineté françaises.
commenter cet article …